Sur nos étagères
Is Today Tomorrow ?

Is Today Tomorrow ?

Spor

par Sylvain Golvet le 16 août 2011

4

Paru le 23 mars 2001 (Atmosphériques)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Contrairement à ce que l’on peut croire, dans le rock tout n’est pas que mouvements, vagues, scènes et autres courants artistiques rassemblant des groupes sous la même bannière, construisant ensemble les contours d’un style fédérateur. Au milieu des Yé-Yés, de la French Touch ou autres Bébés Rockeurs, quelques albums disparates se sont ainsi insérés dans les bacs, jouant avec les disquaires sur leur capacité à cataloguer tel ou tel disque (« heu Robert, dans quel bac je le mets le Melody Nelson là ? »). Car oui, il arrive que le rock, français même, produise de temps à autre un Objet Sonore Non Identifié, un disque sorti de nulle part, lâché là et laissé presque à l’abandon par ses instigateurs. Avec sa pochette noire, signé par un nom énigmatique, Spor, ce Is Today Tomorrow ? est arrivé dans les bacs français en mars 2001, tel un monolithe kubrickien.

Certes, le disque ne doit pas son apparition au Saint-Esprit, mais bien à quelques musiciens avisés mais restés dans l’ombre. Tout part de la fin du siècle dernier, quand suite à son ambitieux Utopia en 1997, No One Is Innocent splite après quelques années de loyaux services dans son rôle de Rage Against The Machine à la française, exécutant une fusion rap-métal d’honorable tenue. Alors que Kmar le chanteur se lance dans une carrière solo (pour ressusciter ensuite le groupe, mais avec d’autres musiciens), David (guitares), Thierry (batterie) et Spagg (chant), se lancent dans une autre aventure, celle de Spor. Pendant deux ans, de 1998 à 1999, ils vont composer et enregistrer cet album unique, entre New York et l’Angleterre, avec l’aide du producteur David Bottrill (Tool, dEUS). Puis le disque dormira pendant l’année 2000, laissant Spor tourner en Allemagne et en République Tchèque, quelques titres apparaîtront sur la bande originale de Peau Neuve, pour enfin sortir en 2001 et pour un résultat assez bluffant.

Bluffant car inattendu. Oublions tout de suite No One Is Innocent, Spor ne navigue pas dans les même eaux. Moins évident, plus varié, plus obscur aussi. Car ici une guitare slide peut côtoyer un sitar qui se mue dans des violons qui s’élèvent. Pas de règles précises, et surtout pas de volonté de ressembler à autre chose. S’il fallait situer la musique de Spor, elle naviguerait aux frontières du trip-hop, de l’indus, du hard et du stoner. Pas très loin de Nine Inch Nails finalement. Mais pas vraiment non plus. En tout cas les influences sont clairement américaines, avec un chant en anglais, mais pas exclusivement comme en témoigne les fréquents voyages vers des sonorités orientales qui parcourent le disque.

En fait, c’est par le travail de production que Is Today Tomorrow ? impressionne le plus, traduisant un soin titanesque apporté aux ambiances sonores. Les premières notes de Nineteen Ninety Eight pèsent lourd, la rythmique s’impose comme une chape de plomb, pas de guitare mais un sitar qui répète ses notes en boucle, survolé par une voix lointaine et trafiquée, sonnant comme des psaumes récités au mégaphone. Plus loin, le groove bluesy de NPB exécutée à la guitare slide déchire tout. Là encore, la voix est modifiée, pouvant changer au sein du même morceau. Puis l’album enchaîne encore les moments forts. Comme le long final de stoner hypnotique de Dream Tamer qui transforme le morceau en spirale cauchemardesque et prouve l’importance de ce travail sonore dans le ressenti émotionnel des morceaux. Ou l’orgue langoureux de Liquid Eden, dont la belle mélodie est toujours à la limite de l’inquiétant. Les adeptes du bourrinage ne seront pas en reste face aux coups de butoir punko-électroniques de Mr Kissinger. Quant à l’absence de frontières musicales évoquées plus tôt, elle est admirablement résumée sur la dernière plage apaisée We Go East, par ces mots : « We go east, we go north, we go west… alright. » sur lesquels se mêlent un sitar et des murmures de tribus indiennes d’Amérique.

Is Today Tomorrow ? est un album lourd, peut-être un peu étiré, mais qui ne peut pas être pris à la légère. Il n’accepte pas le statut de fond sonore, il faut plonger dedans et se laisser emporter. Un coup d’essai à saluer donc qui restera malheureusement sans suite, sans nouvelles de leur instigateurs qui ont probablement trop donné d’un coup. Son ambition, peu commune au sein du rock français, passera plutôt inaperçu, faute peut-être à un manque d’identité évident dans un monde musical balisé. Ce qui en fait un album vraiment unique qu’il est toujours temps de découvrir.

Article initialement publié le 24 février 2009.



Vos commentaires

  • Le 25 août 2011 à 21:19, par teddydemontreal En réponse à : Is Today Tomorrow ?

    L’un des meilleurs albums qu’il m’ait été donné d’entendre. Découvert à Evreux au Rock dans tous ses états.
  • Le 26 août 2011 à 00:49, par Duffman En réponse à : Is Today Tomorrow ?

    Ça donne donc aussi bien en live ?
  • Le 25 septembre 2012 à 20:49, par fuzzaddict En réponse à : Is Today Tomorrow ?

    Quel album en effet… acheté à l’époque de sa sortie et je l’écoute encore. Vu live en 2001 et c’était tout aussi bon que sur disque, c’est bien dommage qu’ils aient disparu.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
1. Nineteen Ninety Eight (5:42)
2. Century Old Tree (5:53)
3. Npb (4:17)
4. Dream Tamer (8:05)
5. Liquid Eden (5:00)
6. Speed (2:56)
7. Suffer The Song (6:55)
8. Mr Kissinger (4:42)
9. The Last Time I Thought This Way (5:07)
10. Love Is Third (5:00)
11. We Go East (13:39)
 
Durée totale : 67’26’’