Livres, BD
Mémoires De Rock Et De Folk

Mémoires De Rock Et De Folk

Philippe Koechlin

par Psychedd le 17 octobre 2006

4

paru en 1992 aux éditions Mentha

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

C’est marrant comme le hasard fait bien les choses, puisque Rock & Folk s’apprête à fêter ses 40 ans.
40 ans au service du rock nous affirment-ils. Que l’on aime ou pas, avouons tout de même qu’une telle longévité pour un magazine, c’est assez bluffant (surtout que le rock est censé être mort depuis belle lurette !).

Et Mémoires De Rock Et De Folk, justement, raconte la création, puis la montée du mensuel. Le livre a été écrit par Philippe Koechlin (rédacteur en chef de Jazz Hot, de Rock & Folk...) qui nous propose une passionnante retrospective de 30 ans de musique. Et c’est avec verve, énergie, nostalgie (parfois) et avec beaucoup d’humour qu’il nous raconte une histoire purement humaine, où se côtoient des hommes et des femmes, anonymes ou non, tous obsédés par la musique...

Bourré d’anecdotes, contenant des textes de l’époque mais également des considérations sur la musique. Au fil de la lecture, on croise bon nombre de légendes (Gainsbourg, Coltrane, Hendrix, Zappa...), on redécouvre les « pionners français », puis les « piliers » du journalisme rock : Alain Dister, Paul Alessandrini, Philippe Paringaux, Philippe Garnier, Yves Adrien, Philippe Manoeuvre (faut-il donc s’appeler Philippe pour réussir dans ce métier ?), on découvre des moments d’espoir, de crainte et de tristesse... Car 30 ans dans le milieu du rock, c’est autant de grands instants de bonheur et d’euphorie que de pertes tragiques et douloureuses.

Il serait stupide de détailler un tel ouvrage, tant sa lecture est prenante et agréable. Chacun y trouvera ce qu’il aime, des hippies aux punks, d’un Philippe à l’autre... Jamais amer, jamais passéiste, Koechlin offre surtout son témoignage de passionné et c’est tout ce qui compte...



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom