Yardbirds (The)

Fondé autour de 1963, The Yardbirds représentent l’un des groupes les plus excitants de la scène rhythm’n’blues londonienne des années 60. Fameux pour avoir compté dans ses rangs trois des plus grands guitaristes rock (Eric Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page), le groupe comprenait également Keith Relf (chant, harmonica), Chris Dreja (guitare rythmique), Paul Samwell-Smith (basse) et Jim McCarty (batterie). Grâce à des reprises de bluesmen tels que Elmore James, Bo Diddley, Muddy Waters ou Howlin’ Wolf, les Yardbirds se font rapidement un nom et sortent en 1964 un premier album enregistré au légendaire Marquee Club intitulé Five Live Yardbirds. Au milieu d’une discographie labyrinthique se dégagent surtout deux albums sur lesquels Jeff Beck réussit des merveilles, les géniaux Having A Rave-Up (1965) et Roger The Engineer (1966). Sous l’ère Jimmy Page, le groupe sonne plus hard et préfigure le son Led Zeppelin avec l’album Little Games (1967). Un an après, les Yardbirds se séparent. En 1999, le label Repertoire réédite les prestations que le groupe a donné à la BBC durant trois ans sous la forme d’une compilation à se procurer d’urgence, The BBC Sessions.

CRITIQUES


Une parfaite réédition de l’album phare des Yardbirds, qui s’adresse autant aux fans qu’à ceux qui souhaitent découvrir le groupe.

par Thibault le 7 juin 2011


Un album entièrement composé par les Yardbirds, sans reprise dedans, c’est incontournable, non ?

par Thibault le 11 mars 2008


"Opening this show is the group which this week tops the Britain’s hit-parade. Here they are... The Yardbirds !"

par Emmanuel Chirache le 27 mars 2007


FOCUS


Premier tube des Yardbirds et acte fondateur du psychédélisme à venir, For Your Love cache, derrière son apparente banalité, une histoire qui aura une incidence sur le futur du rock et sur la carrière de plusieurs groupes. Coup de projecteur.

par Our Kid le 19 septembre 2006