Ton Steine Scherben

Ton Steine Scherben s’est formé en 1970 à Berlin-Ouest autour de l’auteur-compositeur-interprète Rio Reiser et du guitariste R.P.S. Lanrue, avec Kai Sichtermann à la basse et Wolfgang Seidel aux percussions. Leurs chansons fournissent à la jeunesse allemande révoltée des slogans qui sont repris dans toutes les manifestations : Keine Macht für niemand(« aucun pouvoir pour personne ») et « Macht kaputt, was euch kaputt macht (« détruisez ce qui vous détruit »), par exemple.

Les Scherben sont parmi les premiers groupes à utiliser l’allemand dans leurs chansons après la guerre. Après le Troisième Reich et dans l’ambiance musicale viciée par les tubes commerciaux « Schlager », les rockers ont pris l’habitude de s’exprimer en anglais.

Pour que leur public les comprenne immédiatement, les Scherben reviennent néanmoins à l’allemand. Dans leur musique, les Scherben privilégient une approche immédiate, qui vient des tripes. Ils jouent dans tous les squats, animent les sit-ins, sont bénévoles pour toutes les bonnes causes.

Leur mode de vie aussi engagé que leurs textes contribue à leur popularité. Entourés de toutes sortes d’hurluberlus, les Scherben vivent en communauté et ils sont les premiers Allemands à fonder un label indépendant en 1971, David Volksmund.

La cohésion du groupe finit par pâtir de la précarité matérielle, et les membres se séparent en 1985, après cinq albums studios. Le chanteur Rio Reiser continue sa carrière en solo et récolte quelques succès populaires avant d’entrer dans la légende en mourant à l’âge peu avancé de 46 ans.

S’ils ne sont pas les artistes les plus célèbres aujourd’hui, les Ton Steine Scherben ont été repris par des groupes aussi connus et divers que Einstürzende Neubauten, Element of Crime, Tocotronic, die Ärzte, Wir sind Helden, Nina Hagen, Jan Delay, Funny van Dannen...

Idées pour commencer :

  • Macht kaputt was euch kaputt macht
  • Der Traum ist aus
  • Schlaf bei mir
  • Wir müssen hier raus
  • Land in Sicht
  • Rauch-Haus Song

FOCUS


À une époque, les Indignés étaient en Allemagne... Devoir de mémoire d’une chanson qui s’est subitement remise à nous parler.

par Céline Bé le 21 mars 2012



Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/bsideroc/www/ecrire/public/evaluer_page.php(55) : eval()'d code on line 13