Nouveautés
Devant Nous, Devant

Devant Nous, Devant

Mom

par Alexx le 22 novembre 2005

2

Bientôt en parution (I.S.M. Rézo)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Voici le deuxième album de Mom Devant Nous, Devant et franchement, on ne sait quoi penser en écoutant ce disque.

Ces Français nous servent un rock à la française rappelant par moment (beaucoup ?) Axel Bauer. Deux guitares, une basse, une batterie et un chanteur jouent, chantent et font difficilement passer les émotions. Les rythmiques et les accords se ressemblent sur les différentes chansons. La voix n’est pas assez entraînante. On a l’impression d’écouter la radio du début des années 90 sur les grandes chaînes généralistes. Bref, on ne sent pas beaucoup d’originalité dans les compositions.

Ecoutons les paroles pour nous faire une autre idée. La majorité des paroles ont pour sujet la critique de notre société. On y décèle quelques jeux de mots et bons mots. Une autre partie des titres parlent d’un thème classique de la chanson : l’amour. Mais les propos sont ici plus réalistes et moins “idylliques” comme peuvent nous sortir d’autres artistes.

Pourtant, malgré tous ces défauts, les musiciens semblent plutôt bien maîtriser leurs instruments (Et Là). Seule une interrogation reste sur la batterie qui est décidément trop linéaire. Quelques petits soli de guitares viennent agrémenter les sets. On sent pourtant que le groupe veut faire passer quelque chose musicalement mais les compositions semblent bridées la plupart du temps (Au Temps De). Par moments, on devine que le combo est capable d’aller plus loin (Se Taire À Terre).

Une chanson se démarque des autres : Allez Voir. Intro à la guitare acoustique, évolution avec la guitare électrique et claviers en fond pour déboucher sur une chanson sortant des carcans radiophoniques avec sa longueur de huit minutes. Ce titre confirme la qualité des musiciens et du jeu de composition. Une bonne surprise qui relève le niveau.

Voici donc un second album qui pourrait bien satisfaire certaines radios mais où il y manque cruellement un petit quelque chose pour parfaire le tout. Encourageons-les pour qu’ils puissent parvenir à leurs fins. Pour finir, lors d’une petite visite sur le site [1], on peut y trouver quelques photos (dans la jaquette de leur précédent album) nous montrant le groupe en concerts où ils ont bien l’air de s’amuser. Et c’est le principal !


Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
1- Au Temps De (4’10")
2- Devant Nous, Devant (4’18")
3- Manipupopulations (3’42")
4- TPMG (3’27")
5- Je Ne Sais Pas (3’50")
6- Je Resterai (4’14")
7- Regard Au Ciel (4’00")
8- Et Là (3’12")
9- Se Taire À Terre (3’42")
10- Allez Voir (8’08")
 
Durée totale : 43’25"