Nouveautés
Rémingway

Rémingway

Rémingway

par Alexx le 2 janvier 2007

4

CD promo paru en 2006 (Coefficient7 / Musicast)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Les jeunes talents ont souvent du mal à trouver les oreilles qui leur conviendraient. Non pas qu’ils soient seuls, sans personne pour les entendre et les soutenir ; ça, ils en ont à revendre par les différents endroits où ils jouent. Non, je veux parler ici du délicat problème des moyens mis à leur disposition. Si ces jeunes (ou moins jeunes) groupes réussissent relativement facilement à trouver les salles pour jouer et donc conquérir le public, il leur est plus difficile de faire leurs promos de par le coût du pressage des CDs. Heureusement pour nous (et pour vous), Rémingway fait partie d’une association : Coefficient7.

Ce regroupement de passionnés de musique a voulu aider ces groupes relativement jeunes pour qu’ils puissent sortir d’un anonymat plus ou moins prescrit par des entreprises mû par des actionnaires plutôt que des amoureux de la musique. C’est pourquoi je tenais à saluer Coefficient7 pour leur mérite.

C’est donc grâce à leur aide que la rédaction a reçu un CD promo constitué de photos, vidéos, et bien entendu, de quelques chansons. Et là, je me permettrai une remarque : cinq chansons et trois vidéos (dont une des chansons évoqués) pour se faire une idée, c’est un peu juste, quand bien même les Valenciens sont talentueux. CD promo donc pour découvrir un nouveau talent : Rémingway. Et ça tombe bien, on est dans la bonne rubrique.

Bon ! On va répondre à la question classique, ce sera fait : Rémingway s’auto-définit comme de la chanson rock cuivrée. Entendez par cela, des textes en français (pas trop gnangnan), une orchestration péchu grâce à une rythmique nerveuse et des guitares et enfin des cuivres représentés par une trompette et un trombone. Cette étape passée, on peut s’étendre sur la musique en elle-même. Les cinq morceaux de la galette hors vidéos) proviennent à 80% du deuxième album du groupe : Tic Tac Etc. L’Évangile Selon Marie, elle trouve pour origine leur premier album autoproduit : Don Juans Junior.

Oscillant entre chansons mélancoliques (Sa Majesté) et des compositions plus nerveuses avec un précieux et éclairé soutient des cuivres (Le Crabe), Rémingway nous offre un son assez singulier qui leur ont permis de faire bien des premières parties. Voyez plutôt : Babylone Circus, Jean-Louis Murat, Romain Humeau (le chanteur de Eiffel), Matmatah, Kaolin, etc...

Sortant tous les quatre du conservatoire, les musiciens maîtrisent leurs instruments avec une précision remarquable. Si en plus vous ajoutez à cela des compositions à la hauteur de leur talent, vous obtenez là un groupe très prometteur qui (on l’espère) devrait commencer à faire de plus en plus de bruits. Mais comme on dit, il faut se faire sa propre idée pour pouvoir en profiter pleinement. C’est pour cela que je vous invite donc à aller visiter leur site où se trouve une douzaine de vidéos de leurs concerts ainsi que quatorze chansons en écoute libre. Que demande le peuple...

Mais recentrons nous sur ce que nous avons. Un groupe qui ne demande qu’à monter sur scène et pourquoi pas, monter dans la cours des grands. En tout cas, ils méritent le détour d’une de vos oreilles, c’est suffisant car la deuxième suivra rapidement. Qu’est-ce que vous attendez ?



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
Audio :
 
01 - Le Crabe (3’27”)
02 - L’Évangile Selon Marie (3’16”)
03 - Marie Les Heures (4’20”)
04 - Sa Majesté (3’50”)
05 - Tous Les Remords (3’25”)
 
Durée totale : 18’18”
 
Vidéos :
 
01 - Bonsoir Madame
02 - Gloss Kiss
03 - Marie Les Heures