Sur nos étagères
The Very Best Of Creedence Clearwater Revival

The Very Best Of Creedence Clearwater Revival

Creedence Clearwater Revival

par Milner le 8 novembre 2005

4,5

paru en 1999 (Fantasy / East West)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Sans égal pour flairer et transcrire en musique l’âme de son pays, le guitariste John Fogerty n’a pas beaucoup inventé, mais a toujours su (avec son combo) capter dans des riffs définitifs la synthèse minimale et l’essence du rock’n’roll. Le groupe s’était donné pour but de reproduire le son des studios de Sun Records à Memphis le tout transcendé par un timbre de voix très proche de celui de Wilson Pickett, apôtre de la soul music. Mais surtout, ce qui permet de dire que Creedence Clearwater Revival était un grand groupe un siècle plus tard, c’est qu’il a tout simplement inventé le mouvement americana et remis au goût du jour le roots rock et le revival 50’s à une époque où pratiquement tout le monde ne jurait plus que par l’ésotérisme. En moins de trois ans (1968-1971), le groupe s’est forgé une réputation indestructible en publiant un nombre stupéfiant de singles figurant sur cette compilation, la plus aboutie parue à ce jour. Les plans de guitares (les notes d’intro de Up Around The Bend et Green River) installent définitivement la chanson, en faisant ainsi un classique. A chaque titre, Fortunate Son, Born On The Bayou, le thème, véritable trouvaille d’économie guitaristique, pose le décor. La chanson peut commencer, on la retiendra.

Ce qui deviendra vite une marque maison, c’est le retraitement de standards, eux qui savaient pourtant la recette de ces compositions qui durent. Il serait presque normal de lui créditer I Put A Spell On You de Screamin’ Jay Hawkins ou I Heard It Through The Grapevine de Marvin Gaye, tant les quatre membres se les approprient avec la bonne trouvaille qui faut. Avec ses paroles évoquant le Sud profond qui aura fait fantasmer (sciemment ou pas) bon nombre de ses compatriotes, le répertoire des gars de Berkeley est tout simplement imparable et aussi vénéré que ceux de, au hasard Bob Dylan et Bruce Springsteen. Il subsiste toujours cette collection de chansons power pop (Proud Mary, Bad Moon Rising, It Came Out Of The Sky, Travelin’ Band, Up Around The Bend, Hey Tonight et Sweet Hitch-Hiker en fait) qui assure dorénavant un passage audio dans tous les pick-up du Far West. Pour se familiariser avec ce groupe, cette compilation est l’introduction parfaite...



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
1- Proud Mary (3’05")
2- Susie Q (part one)(4’31")
3- I Put A Spell On You (4’29")
4- Born On The Bayou (5’13")
5- Bad Moon Rising (2’20")
6- Lodi (3’09")
7- Green River (2’31")
8- Commotion (2’41")
9- The Midnight Special (4’13")
10- Down On The Corner (2’44")
11- It Came Out Of The Sky (2’55")
12- Fortunate Son (2’20")
13- Travelin’ Band (2’08")
14- Who’ll Stop The Rain (2’27")
15- Up Around The Bend (2’41")
16- Run Through The Jungle (3’04")
17- Lookin’Out My Back Door (2’31")
18- Long As I Can See The Light (3’29")
19- Have You Ever Seen The Rain ? (2’39")
20- Hey Tonight (2’44")
21- Sweet Hitch-Hiker (2’57")
22- I Heard It Through The Grapevine (11’05")
 
Durée totale : 76’28"