Nouveautés
With A Little Help From My Friends

With A Little Help From My Friends

Landscape

par Alexx le 29 mai 2007

4

paru en mars 2007 (Square Dogs / Differ-Ant)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

With A Little Help From My Friends... C’est exactement ce qui s’est passé pour les cinq gaillards de Landscape. Ils ont un groupe, ont déjà un album autoproduit sous le coude, et veulent continuer l’aventure en (se) faisant plaisir. Traînant leurs pattes de-ci de-là, ils réussiront à attirer pas mal de monde pour enregistrer ce deuxième opus à quinze musiciens. Mais pour cela, ils se sont tout d’abord associés à un autre groupe mené par Steffen Charron : Simple As Pop (qui joue de la gratte sur ce disque et a participé à Vegetal d’Emilie Simon). Grâce à cette alliance et surtout à une motivation commune Square Dogs, un petit label indépendant voit le jour prenant comme modèle le label Constellation pour faire découvrir des artistes français originaux et en recherche musicale. De bien belles ambitions !

C’est donc entouré de différents musiciens (Joueurs de trombone, flûtes, violon...) et de Syd Matters et d’Arman Méliès en guest que With A Little Help From My Friends est enregistré fin 2006. Album pop mélancolique, les chansons s’enchaînent tout en finesse. Douce et tendre, (Lost In Translation, I Wish), plaintive et troublant (Slow Down, Born Wild) l’album est teinté d’une sorte de tristesse qui (heureusement) ne tombe pas dans la facilité (l’aveuglement ?) de faire des chansons trop ressemblantes les unes les autres !

L’orchestration est bien menée, sans effusion d’instruments. On aurait même pu craindre des chansons très longues à la mesure du groupe phare de Constellation, mais heureusement, Landscape ne se veut pas plagieur mais créateur. Ce groupe nous offre donc des morceaux pop classiques, d’autres plus travaillés avec une longueur suffisante pour une évolution soulignant un ton, une émotion ou bien la fin d’un album (Someday).

Pourtant, on ne peut s’empêcher de penser que certains titres ont été inspirés par d’autres. Sans être flagrant, cet arrière-goût passe vite. J’oserai dire que c’est l’apanage des nouveaux groupes : un style, une recherche d’une identité tout en voulant créer son propre son avec tout ce que l’on aime et ce que l’on a écouté... Le plus dur est de faire oublier les inspirations qui peuvent se faire sentir. Cela n’empêche pas de laisser transparaître un lien pour ce With A Little Help From My Friends. Car au fur et à mesure des lectures, une attache se crée avec un grand nantais, j’ai nommé Dominique A. C’est par ailleurs d’autant plus flagrant lors de l’écoute de L’Heure D’À Côté. Pour ceux qui apprécient l’artiste chauve, ils seront rassurés. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce ne sera alors que du bonheur.

Dans une lignée pop mélancolique douce et légère, c’est-à-dire qui ne tombe pas dans le mélo ni l’appesantissement, Landscape ouvre une voie encore peu explorée dans la musique indépendante française qui heureusement possède de véritables artistes malheureusement insoupçonnés...



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
01 - Lost In Translation (2’43”)
02 - Slow Down (7’01”)
03 - Parenthèse (2’31”)
04 - Someone Else (5’52”)
05 - I Wish (5’09”)
06 - Born Wild (4’29”)
07 - Run Away (3’35”)
08 - L’Heure D’À Côté (4’53”)
09 - Someday (8’05”)
 
Durée totale : 44’18”