Dead Kennedys

Les Dead Kennedys sont un groupe de punk hardcore californien formé en 1978 autour du chanteur Jello Biafra et du guitariste East Bay Ray. En 1979 ils fondent leur label Alternative Tentacles, qui produira par la suite des groupes comme les Melvins, Butthole Surfers ou Comets on Fire. Le groupe se fait aussi connaître par son engagement politique qui mêle de vives critiques de l’American Way Of Life et provocation, autodérision et humour cynique. Jello Biafra se présente aux élections municipales de San Francisco en 1979 où il finit quatrième et l’année suivante sort leur premier album Fresh Fruit For Rotting Vegetables, considéré comme un classique du punk. Après un EP In God We Trust Inc. le groupe sort un deuxième album, également devenu un classique avec le temps, Plastic Surgery Disasters. Après cela le groupe sort d’autres disques, nettement moins importants, et se perd dans une bataille judiciaire pour des affaires de censure. Procès qui se solde par un non-lieu en 1986 et par la fin des Dead Ken’ qui laissent une compilation Give Me Convenience or Give Me Death en guise d’adieu. Motivé par des raisons financières la formation renaît vers 2002 mais sans son chanteur Jello Biafra qui entre en procès avec son label contre les autres membres. Parallèlement le label Manifesto sort deux lives, Mutiny on The Bay en 2001 et Live at the Deaf Club en 2004 ainsi qu’un best of Milking the Sacred Cow en 2007, contribuant de cette manière au retour (controversé) des Dead Kennedys.

CRITIQUES


Retour sur une des pierres fondatrices du hardcore et du rock indépendant américain, concentré de paroles décapantes et de riffs brûlants comme le soleil californien.

par Thibault le 6 mai 2008



Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/bsideroc/www/ecrire/public/evaluer_page.php(55) : eval()'d code on line 13