Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Milner le 4 septembre 2005
Une grosse perte, oui, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier la disparition de Fats Domino. De son vrai nom Antoine Domino, il était né à La Nouvelle-Orléans en Louisiane le 26 février 1928. Après avoir bourlingué dans des clubs locaux, sa véritable carrière commence en 1949, lorsqu’il rencontre l’arrangeur Dave Bartholomew avec qui il enregistre son premier album intitulé The Fat Man.
Il devint l’un des artistes de rythm’n’blues les plus populaires aux Etats-Unis. Il connaît ses premiers grands succès en 1955 avec le titre Ain’t That A Shame et I’m In Love Again en 1956. Le hit incontestable de sa carrière est Blueberry Hill en 1958.
De l’avis de tous, son chef d’oeuvre est l’album Swings 12,000,000 Records paru en décembre 1958 dont la plupart des 12 titres de la galettes ont été repris par des artistes aussi divers que Cheap Trick, The Four Seasons, John Lennon, Pat Boone, The Beach Boys. Par son aspect poupard, Domino démontrait que le rock n’était pas nécessairement lié à une sensualité torride.
C’est le 1er septembre que Fats s’en est allé, délaissant les consignes d’évacuation pour mieux rester sur la terre qu’il a toujours honoré et adoré. Il avait 77 ans.
ERRATUM : La petit fille de Fats Domino l’aurait reconnue sur une photo publiée vendredi dernier, en train d’être secouru. La situation est encore assez floue car la famille n’a pas encore retrouvé l’artiste. Mais cette photo rassure : Fats Domino n’est pas mort...
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |