Actualité

Inside Rock récapitule nos années 2000

par Oh ! Deborah le 12 janvier 2010

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Nos années 2000, car, si nous ne ressentirons jamais le chamboulement sociétal et moral de voir pour la première fois sur terre un homme en cuir se déhancher comme un diable sur scène pendant qu’un tueur met le feu à son piano ; si nous ne vivrons décidément jamais les quasi-morts en direct d’un igouane se lacérant ; si nous n’avons plus de LSD sous la main ; si nous n’étions ni à New York en 1976, ni à Manchester dans les années 80 ; si Kurt Cobain est mort ; si nous n’avons plus personne d’assez fou pour choquer le monde trop blasé, l’heure est venue de parler enfin d’un truc qu’on a vraiment vécu. Ok, c’est moins excitant, moins radical, moins sensationnel que les décennies précédentes, pas de quoi faire des roulements de tambours, mais ça reste une période que nous avons tous vécus en temps et en heure, avec son propre petit lot de mélodies et de couleurs qui nous rappellent que la musique est éternelle.

JPEG - 12.5 ko

Une décennie, qui, passionnée par le rock en général (converses, mèches, guitares), friante de téléchargement par kilotonnes et bénéficiant de supports de communication foisonnants (forums, facebook, myspaces, blogs...), n’a jamais autant et aussi généralement suscité le débat autour de l’histoire du rock et des tendances actuelles, chacun y allant de son analyse de ce qu’il est en train de vivre (Pete Doherty va-t-il venir à son propre concert ce soir ?/ Jack White est-il l’homme du millénaire ?/ Mais au fait où sont passés Radiohead ?/ R.I.P Amy Winehouse, euh... Ron Asheton : merde !).

Ainsi même si rien d’extraordinaire ne semble avoir croisé le destin musical de notre décennie à nous, la rédaction d’Inside tenait à revenir sur ces années 00, en célèbrant sur quatre semaines 20 albums marquants qui les ont jalonnées, mais aussi en analysant les causes du consensus généré par le Revival et les conséquences de sa mauvaise tournure médiatico-culturelle dont nous sommes, jeune génération, les premières victimes.

Au cas où notre choix des Incontournables 00’s ne vous satisferait pas, nous avons pensé évoquer, là encore sur plusieurs semaines, quelques autres albums par le biais de notre Playlist. Et bien sûr, chose promise, chose due, nous révélerons le (la) gagnant(e) de notre concours "Ecrivez sur votre Incontournables des années 2000" en publiant sa chronique la semaine prochaine. Merci pour votre participation et pour vos visites sur Inside, en vous souhaitant, il n’est pas trop tard, nos meilleurs voeux et de belles (ou sales, rock et méchantes) découvertes musicales.
.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom