Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Manu le 24 mai 2005
Les Transmusicales s’exportent bien. Déjà en février dernier, le festival rennais avait été invité d’honneur au festival By-Larm en Norvège. L’occasion pour les nordiques de découvrir trois groupes français : Gomm, Bikini Machine et X-Makeena.
Maintenant c’est à la Chine que s’attaque Jean-Louis Brossard [1]. Dans le cadre de l’année de la France en Chine, il y organise carrément un festival sur 2 jours à Pékin, les 18 et 19 juin, transposant la recette magique du célèbre festival rennais.
Les Transmusicales de Chine [2] accueilleront donc un mélange de groupes chinois et français comme Denez Prigent, Bikini Machine, Gotan Project, Saint Germain, DJ Morpheus ou X-Makeena.
Reste à savoir comment réagiront les 16000 personnes attendues, peu habituées à ce genre de manifestation. Ce qui est sûr, c’est que c’est une belle initiative d’échange culturel. Une occasion de faire découvrir aux Chinois une petite partie de notre scène de musiques actuelles et l’occasion pour Jean-Louis Brossard de ramener dans ses valises quelques perles en vue des prochaines Transmusicales qui se dérouleront les 8,9 et 10 décembre prochain... à Rennes cette fois-ci !
[1] Jean-Louis Brossard : président fondateur et programmateur fou des Transmusicales de Rennes.
Rappelons au passage que Les Transmusicales, c’est depuis plus de 25 ans un rendez-vous incontournable dans le monde des musiques actuelles. Un pari insensé que de faire déplacer un public toujours plus nombreux en organisant des manifestations musicales sans têtes d’affiches. Que des groupes inconnus, venus du monde entier, pour de véritables « Trans Musicales ». Pour un jeune groupe, un show réussi aux Trans’, c’est l’assurance d’une tournée à suivre, une signature sur un label et l’espoir de marcher dans les traces de ses illustres prédécesseurs. Car chaque année apporte sont lot de découvertes et si on s’amuse a dresser une petite liste non exhaustives des stars internationales passées par les Trans’ en étant totalement inconnues on a du mal à y croire : Ben Harper, Nirvana, Portishead, Massive Attack, Keziah Jones, Lenny Kravitz, Bjork, Beck, Pavement, The Chemical Brothers, Daft Punk, la Mano Negra, Noir Désir, Bérurier Noir, Arno, Etienne Daho, FFF, et on en passe...).
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |