Band (The)

The Band est un groupe fondé en 1967 mais dont les musiciens jouaient déjà ensemble depuis 1959. Le groupe original est composé des canadiens Robbie Robertson, Robert Manuel, Garth Hudson, Rick Danko et de l’américain Levon Helm, tous multi instrumentistes. Ils ont commencé leurs carrières sous le nom de The Hawks en tant qu’accompagnateurs de Ronnie Hawkins puis de Bob Dylan, avant de publier leur premier disque solo en 1968, Music From Big Pink. La musique du Band est un mélange de country, de folk et de rock qui puise dans la tradition américaine. Le groupe se dissout en 1976 lors d’un concert filmé par Martin Scorsese, The Last Waltz. Il se reforme en 1983 sans son leader Robbie Robertson mais ne rencontre pas le succès. En 1986 Robert Manuel, devenu alcoolique, se suicide. En 1999 le groupe s’arrête suite au décès de Rick Danko. Le groupe a influencé de très nombreux artistes, de Johnny Cash aux Black Crowes en passant par Eric Clapton et les Pretty Things.

Disques importants :

  • Music From Big Pink (1968)
  • The Band (1969)

CRITIQUES


Disque mythique par excellence, et pourtant ?

par Emmanuel Chirache le 9 juin 2009


FOCUS


Avec cette pochette The Band se place à contre courant des tendances psychédéliques de l’époque. Et paradoxalement séduit.

par Thibault le 24 juin 2008



Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/bsideroc/www/ecrire/public/evaluer_page.php(55) : eval()'d code on line 13