Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Our Kid le 28 novembre 2006
paru le 20 février 2006 (Rock Action / PIAS)
Originaires de Glasgow, les membres de Errors se sont réunis en 2004 et ont commencé à se produire et à écrire des morceaux. Deux ans plus tard et un contrat signé avec le label Rock Action (celui monté par le groupe Mogwai), le trio sort How Clean Is Your Acid House ? en guise de premier effort.
Composé de cinq titres à la base, le disque est agrémenté ici du premier single paru (Hans Herman et sa face b Ah Ha Ha), soit un total de sept titres pour un peu plus de 25 minutes de musique. Justement, de quoi retourne-t-elle cette musique ? Quelques indices : les membres du label de Mogwai jouent la musique... de Mogwai ! Plus précisément, il est question d’electro mais avec des nuances selon les morceaux. Ainsi, des influences remises au goût du jour par Franz Ferdinand (des compatriotes) sont palpables sur Hans Herman et la new-wave de façon plus générale n’est jamais bien loin. Évidemment, les morceaux sont instrumentaux mais ne tombent pas pour autant dans de l’ambient (quoique le suggère fortement Dizze Rascal +1 en fin de compte). Pas de délires sonores à rallonge - les morceaux durent 3’30" en moyenne - mais pas de révolution sonore non plus. Le groupe propose une musique convenue, d’une qualité louable pour un premier effort et on sent la patte de John Cummings (de...Mogwai) à la production, ce qui n’est pas rien sur le CV des trois d’Errors. Certains passages renvoient à l’electronica, voire l’acid-house et on sent même une volonté d’y ajouter des sonorités rock. Par exemple, la ligne de basse de Crew Cut rappelle celle de You’re Lost Little Girl des Doors et le groupe s’adjoint les services d’un batteur sur certains morceaux (Crew Cut et Hans Herman). De même, un larsen clôt régulièrement les morceaux dans un style non sans rappeler le shoegazing. Au delà de ses aspects, l’ordi est roi et l’intervention de claviers parcimonieux ou d’une batterie sauve la musique d’une froideur qu’elle ne souhaite sûrement pas instaurer mais qui prend finalement le dessus, malgré toute bonne volonté. Un morceau comme Dizze Rascal +1 aurait sûrement mérité d’être plus fouillé mais il faut croire qu’il devait plaire à quelqu’un...
Il n’est pas aisé de danser sur ce How Clean Is Your Acid House ? même si Hans Herman est le morceau le plus entraînant (pas single par hasard) et qu’on croirait reconnaître la ligne mélodique d’un tube de Kool And The Gang sur Mr Milk. Enfin, ceci est le propre de l’electro : c’est une question de dispositions du moment.
Toujours est-il que la relève de l’electro est bien présente et que l’Écosse se décomplexe un peu plus par rapport à sa voisine anglaise et c’est peut-être cela le plus important.
Petite précision : malgré ce qu’annonce le titre de l’album, cet album ne contient pas de house et ce n’est pas une erreur.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |