Livres, BD
Playlist

La musique des bobos reste de la musique

Playlist

Charles Berberian

par Giom le 22 février 2005

3

paru en 2004 (Naïve)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Charles Berberian aime la musique, maintenant on le sait ! Dans son nouvel ouvrage (sans son compère Dupuy avec qui il publie depuis plusieurs années les aventures du bobo Monsieur Jean), il remanie le concept « Mes disques à moi », popularisé par Rock & Folk, en nous livrant ce qu’on pourrait nommer un « Mes minidiscs à moi ». L’auteur exploite donc le format du minidisc pour croquer des pochettes d’albums ou des portraits d’artistes (mention spéciale pour le trio David-Iggy-Lou). Ce regard sur la « discothèque » de Berberian nous permet de voir qu’il a par exemple enregistré quelques concerts sûrement intéressants comme R.E.M. à Hambourg ou Ryan Adams au Trabando.

Mais l’intérêt principal de cet ouvrage se situe surtout dans les quelques petites pages de Bande Dessinée qui entrecoupent la collection de MD. On rit beaucoup à celles concernant la cohabitation musicale entre l’auteur et sa copine. Celle-ci répondant aux trois règles suivantes : 1. Ne jamais écouter ton disque préféré avec ta copine. Il est foutu si vous vous séparez. 2. Le mieux, c’est d’être avec une fille qui n’a pas les mêmes goûts que toi. 3. Si, hélas, elle a les mêmes goûts, écoute seulement les disques que tu aimes le moins. L’auteur préférant alors écouter Yes pour pouvoir sauver les Clash !

Fan de Neil Young, Berberian réalise aussi un beau texte où il fait un rapprochement entre le morceau Down By The River et une scène du western La Horde Sauvage. Enfin, en conclusion du livre, on assiste au fantasme de l’auteur d’une rencontre avec Keith Richards où il peut enfin lui demander si ça ne le dérange pas de nous prendre pour des cons en nous refourgant pour la troisième fois les albums des Stones avec des bits mais aussi des euros en plus. la réplique de Keith est alors pleine de pragmatisme....

On passera sur certains choix musicaux de l’auteur comme Elton John ou Michael Jackson, mais comme il le dit lui même, « avec ma collection de minidiscs, je ne triche pas. »

Une bonne initiative !



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom