Lewis (Jeffrey)

Né en novembre 1975 à New York, Jeffrey Lewis a grandi (et vit) dans le Lower East Side de Manhattant. A la fois dessinateur de BD et singer-songwriter, il s’est construit un univers complexe et (plus ou moins) réaliste où se côtoient zombies, extraterrestre voraces, et losers qui ne prennent même pas la peine d’être magnifiques. Ses textes complexes, sorte de comptines nihilistes à la fois naïves et désabusées, son débit rapide et monocorde (et son accent new-yorkais marqué) et ses instrumentations minimalistes en ont fait une figure de proue de l’antifolk. Il a publié une série d’album de BD (les Fuff et Guff), ainsi que trois albums aux titres évocateurs (The Last Time I Did Acid I Went Insane and Other Favorites, It’s The Ones Who’ve Cracked That The Light Shines Through et City & Eastern Songs) ainsi que dernièrement un album de reprises du groupe punk anglais Crass (Twelve Crass Songs).

CRITIQUES


Une évolution toute en douceur...

par Aurélien Noyer le 9 juin 2009


De l’art de faire beaucoup à partir de rien du tout.

par Béatrice le 3 juin 2008


CHRONIQUES


Jeffrey Lewis, éminent représentant de l’antifolk new-yorkais, a un premier amour, les comic books... Fuff est une des séries de ce prolifique auteur.

par Vyvy le 22 août 2006


Paris (showcase à Ground Zero)
A l’occasion de son premier anniversaire, le disquaire parisien Ground Zero organisait une série de showcases. Retour sur celui de Jeffrey Lewis, songwriter new-yorkais atypique...

par Béatrice le 28 novembre 2005