Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Antoine Verley le 12 janvier 2010
Injuste ? Insensé ? A vous d’en juger... Voici les pépites recalées, de peu, du top années zéro de la rédaction !
Godspeed You ! Black Emperor - Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven ! (2000)
Au croisement des deux millénaires, la gestation du grand oeuvre du collectif canadien arrive enfin à terme : ce manifeste post-rock semble courir pour échapper à l’apocalypse, puis brouiller les pistes en empruntant de tortueux défilés, et des montées instrumentales grandiloquentes et fascinantes. Libre à chacun de suivre, à sa manière, le voyage.
Kasabian - West Ryder Pauper Lunatic Asylum (2009)
Kasabian, ce n’est pas seulement "le-seul-groupe-que-les-Gallagher-aiment", ni une bande de plagiaires de Primal Scream, mais tout simplement des auteurs d’imparables hymnes post-Madchester digérant à merveille des influences diverses et variées (Krautrock, Britpop, et même Jodorowsky...).
Outkast - Speakerboxxx / The Love Below (2004)
"Tiens, t’écoutes du rap" ? Mieux, mon grand, j’écoute Outkast ! Ou plutôt les albums solo des deux leaders, Big Boi pour le premier (un jouissif recueil de titres Outkastiens à l’envi) et André 3000 (bouillasse de funk quasi-roots), le tout servi avec une palanquée d’invités. Trop cool...
Weezer - Weezer (Green Album) (2001)
Il en faudra plus que les pitreries récentes de Rivers Cuomo pour nous faire oublier qu’il fut le meilleur songwriter de sa génération... A l’époque encore chantre d’une Amérique adolescente qui n’existe que dans nos rêves les moins fous, le bonhomme balance, toutes guitares dehors, des lamentos sans équivalent depuis... Euh... Quand, déjà ?
System Of A Down - Mezmerize / Hypnotize (2005)
Impossible de citer l’un sans citer l’autre, et inversement. Pourquoi, au juste ? Non seulement les gaillards ont eu l’audace de sortir le Nu-Metal de la tombe au moment où il s’y plaisait le mieux, mais, en plus, niveau compos, ça colle. Quelles harmonies, merde, quelles harmonies !
Suite la semaine prochaine...
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |