Playlist
00's sweet 00's (Pt.1)

00’s sweet 00’s (Pt.1)

par Antoine Verley le 12 janvier 2010

Injuste ? Insensé ? A vous d’en juger... Voici les pépites recalées, de peu, du top années zéro de la rédaction !

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Godspeed You ! Black Emperor - Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven ! (2000)

Au croisement des deux millénaires, la gestation du grand oeuvre du collectif canadien arrive enfin à terme : ce manifeste post-rock semble courir pour échapper à l’apocalypse, puis brouiller les pistes en empruntant de tortueux défilés, et des montées instrumentales grandiloquentes et fascinantes. Libre à chacun de suivre, à sa manière, le voyage.

Kasabian - West Ryder Pauper Lunatic Asylum (2009)

Kasabian, ce n’est pas seulement « le-seul-groupe-que-les-Gallagher-aiment », ni une bande de plagiaires de Primal Scream, mais tout simplement des auteurs d’imparables hymnes post-Madchester digérant à merveille des influences diverses et variées (Krautrock, Britpop, et même Jodorowsky...).

Outkast - Speakerboxxx / The Love Below (2004)

« Tiens, t’écoutes du rap » ? Mieux, mon grand, j’écoute Outkast ! Ou plutôt les albums solo des deux leaders, Big Boi pour le premier (un jouissif recueil de titres Outkastiens à l’envi) et André 3000 (bouillasse de funk quasi-roots), le tout servi avec une palanquée d’invités. Trop cool...

Weezer - Weezer (Green Album) (2001)

Il en faudra plus que les pitreries récentes de Rivers Cuomo pour nous faire oublier qu’il fut le meilleur songwriter de sa génération... A l’époque encore chantre d’une Amérique adolescente qui n’existe que dans nos rêves les moins fous, le bonhomme balance, toutes guitares dehors, des lamentos sans équivalent depuis... Euh... Quand, déjà ?

System Of A Down - Mezmerize / Hypnotize (2005)

Impossible de citer l’un sans citer l’autre, et inversement. Pourquoi, au juste ? Non seulement les gaillards ont eu l’audace de sortir le Nu-Metal de la tombe au moment où il s’y plaisait le mieux, mais, en plus, niveau compos, ça colle. Quelles harmonies, merde, quelles harmonies !

Suite la semaine prochaine...



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom