Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Arnold le 1er novembre 2005
sorti le 2 novembre 2005 (Third Side Records)
Mehdi Zannad est le genre de mec à qui la vie sourit. Il enregistre ses première maquettes à Newcastle en 1993 où il étudie l’architecture. Dès ses premiers concert, il récolte les réactions enthousiastes. Quelque belles rencontres (Stereolab, Saint Etienne) et pistons (John Peel) plus tard, Mehdi, alias Fugu, enregistre son premier album distribué en Angleterre et aux États-Unis. Dans la foulée signé chez Third Side Record, il sort son deuxième album : As Found.
Fugu propose une pop légère et agréable, même si celle-ci manque d’originalité. Une voix douce, qui chante l’amour, guitare, piano, batterie et quelques lignes de synthé ponctuelles... Voici les ingrédients qui composent la musique de Fugu, rappelant complètement les maître de la pop, les Inventeurs : les Beatles. De toute façon, Mehdi Zannad ne s’en cache pas, il aime les Beatles, et reprend même du McCartney en concert.
Le disque s’ouvre avec le single Here Today qui commence doucement : une guitare, une voix, puis rapidemment vient se greffer le reste de l’instrumentation et la batterie marque une rythmique entrainante. Et nous voici embarqué dans le gentil petit monde de Fugu... L’album continue sur cette lancée, enchainant quatre morceaux pop, teintés de folk, et entrainants. Mais au milieu de l’album, celui-ci perd du rythme, enchainant les ballades, ce qui casse l’élan du début. Mais on s’y fait vite, les ballades sont très belles et bien construites. On retiendra Civil Rights ou I Give Up qui sont de belles petites perles.
Ce nouvel album de Fugu est très agréable à l’écoute, même s’il manque parfois d’originalité, quitte à reprendre le son des Beatles (I Give Up). Cependant, à l’écoute de cette musique, se produit quelque chose d’étrange. Une sensation de bien-être s’installe... La légèreté de la musique, les mélodies à la fois douces et entrainantes, et cette voix calme et sucrée créent une ambiance optimiste et apaisante. Rien ne sert de réinventer la roue, comme on dit, mais c’est encore mieux quand on peu y apporter sa touche personnelle, et c’est ce que fait Fugu...
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |