Incontournables
Au-Delà Du Délire

Au-Delà Du Délire

Ange

par Arnold le 20 septembre 2005

sorti en 1974 chez Philips

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

D’abord, ce qui attire l’oeil sur cet album, c’est la pochette. Au premier coup d’œil, on pourrait croire à une illustration pour un conte. Mais en regardant de plus près ... Un paysan médiéval, les pieds fondus dans le sol, en train de bêcher une terre désolée, avec pour tout décor un château de conte de fées, sous un ciel sanguin où apparaissent sept lunes, celle du milieu ayant les traits d’un visage humain ... Le verso représente le même paysan, un loup assis à ses pieds dans une forêt sombre et quelque peu lugubre, en train de regarder la lune humaine. Une pochette qui met plutôt mal à l’aise, qui pourrait facilement donner des cauchemars à un enfant à l’imagination fertile. Puis, on insère le disque dans le lecteur.

Une ambiance fantastique et médiévale envahit alors la pièce... Les histoires bizarres et poétiques de Christian Decamps sont excellement bien écrites et installent déjà à elles seules cette ambiance quelque peu malsaine à base de monstre des marais, de rois, d’êtres de lumière, de paysans affamés ... On aurait envie de s’arrêter là mais on en fait rien, comme envoûté par la musique, mélange de rock et de mélodies médiévales, qui accompagne les textes.

L’album mérite son titre, chaque titre se surpasse en folie... Il ne s’agit pas de musique torturée. Non, ici il s’agirait plus d’une folie illuminée, fiévreuse, sorte de delirium tremens. L’exemple le plus frappant est Si J’Etais Le Messie où le narrateur s’imagine Messie, brocardant au passage les foules crédules prêtes à suivre le Messie sans sourciller quoiqu’il fasse :

Si j’étais le Messie, je serais un ivrogne,
Boirais n’importe quoi, n’importe comment et n’importe où,
Et les gens m’imiteraient,
Croyant toujours bien faire...

Sorti en 1974, malgré l’absence de promotion intensive, le troisième album d’Ange connait un véritable succès et devient disque d’or par le bouche à oreille. Loin d’être l’album le mieux produit du groupe, Au-Delà Du Délire est considéré comme LE chef d’œuvre du groupe et place Ange comme porteur du flambeau progressif en France.



Vos commentaires

  • Le 23 août 2011 à 17:49, par Michel Vignères En réponse à : Au-Delà Du Délire

    et c’est peut être l’ oeuvre la plus achevée d ’un groupe français, qui n’ utilise le rock que comme prétexte pour nous faire toucher à des tours de magies toujours plus merveilleux...

    Il n ’ y a rien à laisser de côté, tout s’ enchaîne dans une ferveur créative... les fans de Gainsbourg et son génie de faussaire devraient faire un tour du côté de ce disque.. cela mettrait bien des choses à leur place...

    Et quel son puissant, quel mixage réussi, en tout cas sur le premier pressage Philips.La plus belle tentative de mise en avant du Mellotron, et ses sons qui nous ouvrent des mondes inconnus

    Christian Décamps, comme tout génie, ignoré des médias...
    s ’il te plait, refait nous le même pur joyaux !

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
1. Godevin Le Vilain (2’57")
2. Les Longues Nuits D’Isaac (4’10")
3. Si J’étais Le Messie (3’00")
4. Ballade Pour Une Origie (3’22")
5. Exode (5’00")
6. La Bataille Du Sucre -inclus La Colère Des Dieux (3’52")
7. Au-Delà Du Délire (9’02")
 
Durée totale : 31’29"