Films, DVD
Collision Tour 2009

Collision Tour 2009

HINT versus EZ3kiel

par one minute in the dream world le 8 décembre 2009

4,5

DVD paru le 16 novembre 2009 (Jarring Effects)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Jarring Effects avait déjà eu la superbe idée de rééditer la discographie de Hint sur un digipack superbe et au contenu intouchable, comblant de bonheur les nostalgiques des 90’s et de cette noise multiformes, subtile et puissante, jouée par Arnaud Fournier et Hervé Thomas.
Sur ce cd/dvd lui aussi énorme, le label Lyonnais récidive et nous offre, précieuse et unique, la prestation commune aux deux groupes, incluant douze titres (cinq de Hint, six d’Ez3kiel et la reprise, pouvait-on faire meilleur choix, de l’inénarrable Chinatown de Bästard), sur cd donc mais aussi et surtout sur ce dvd qui retrace magnifiquement l’osmose trouvée par les deux formations et l’intensité du spectacle proposé, filmé au Fil, à Saint Etienne, le 27 mai 2009, et au Chabada, à Angers, le 3 juin de la même année.

Dès 100 % White Puzzle, joué dans une pénombre quasi-impénétrable, les six musiciens plantent un décor singulier, une ambiance aux frontières du post-rock et de la noise, et en dépit d’un morceau flirtant avec les dix minutes, captivent par le biais de percussions répétées, balafrées d’une part par la trompette chaleureuse et déchirée d’Arnaud, puis par de soudaines explosions sonores à la fois cosmiques et percutantes, appuyé par un chant noise bref et marquant, hurlé et allant de pair avec la montée en puissance de ce standard signé Hint. Ce climat, cet alliage pensé, simultanément réfléchi et instinctif (les groupes n’ont eu que peu de temps pour retravailler ces titres), cette puissance jamais dénuée de finesse constituent donc le fil conducteur de ces prestations de très haut niveau, musicales et enlevées à l’image de Via Continum, second titre doté d’un xylophone délicat et de guitares, dont une jouée à l’archet, à la présence complètement envoûtante, et exécuté avec une implication totale par des musiciens arc-boutés sur leurs instruments. Là encore, puissance et « aérienneté » font bon ménage et engendrent un morceau splendide.

Il en sera ainsi jusqu’à la fin de ce live, sur ce Firedamp d’Ez3kiel à l’intro saccadée, aux riffs durs atténués par ce xylophone fin et discret, fait d’un post-rock/post-hardcore dont les intervenants ont le secret. Un morceau qui, à l’image de nombreux autres, monte lentement, insidieusement, et s’emballe sous l’impulsion des guitares et de la rythmique, les claviers venant pondérer le tout avec un bel à-propos, pour s’achever, après un break tendu et progressif, sur un chant mélodique, puis le bref et sincère « Merci, c’était la Collision ! » d’Arnaud Fournier. Ceci avant que l’ensemble des musiciens, heureux et impressionnés de la ferveur manifestée leur public, aux anges, ne salue chaleureusement celui-ci. Collision, le terme est bien choisi et décrit fidèlement la nature de ce live, « choc » entre deux univers au départ assez différents, mais que la passion et le savoir-faire de Hint et Ez3kiel a fini par rendre compatibles. Les tourangeaux, sur le documentaire accompagnant la partie live, affichant un bonheur de gamins à l’idée de collaborer avec cette figure de proue de la noise française, tandis qu’Hervé Thomas, de Hint, considérait les deux groupes comme des « frères jumeaux séparés à la naissance ».
Il y a, aussi, cette « cover » d’un morceau que tout amateur de noise se doit de posséder : le Chinatown de Bästard, fidèle et intense, parfait reflet des goûts communs aux six artistes, les sourires visibles lors de l’exécution de ce titre, sur leurs visages, trahissant une félicité totale et une complicité jamais prise en défaut. Ou encore ce Wagma digne de Pink Floyd, exhalant une atmosphère céleste à laquelle succèdera une envolée de « rock spatial » tout bonnement hallucinante. Et, bien sur, les standards du duo angevin, à commencer par Mr Investigator, lancinant et explosif, ou ce Flexyble noise à l’extrême, au refrain obsédant, crié et mémorable, le morceau repartant de plus belle après un break au...xylophone et ce sample de chant qu’on ne peut que retenir (Combien de temps vivrai-je encore ?« .... »Jusqu’à l’aube") qui laisse ensuite place à une embardée noise complètement déchainée.
Puis Eyes In Axis, superbe preuve de l’alchimie atteinte ici dans le sens où il mêle magistralement le dub d’Ez3kiel et la noise de Hint.
Et ce final arrivant après Firedamp dont on croit à tort qu’il marque la fin du set, sorte de noise-trans-hardcore court et hurlé éveillant la folie d’une assistance dont certains peinent à se remettre, et on les comprend tout en les enviant, de ce qu’ils viennent de voir.

Comme si cela ne suffisait pas, les autres bonus de ce dvd, après le documentaire sur lequel on peut voir l’indescriptible joie des programmateurs accueillant les dix dates du Collision Tour, et d’un public conquis et hystérique, survolté comme le dit Arnaud à Tours, offrent un live et des clips de Hint « à l’époque » et un superbe diaporama.

Indispensable, fourni, généreux au point que cette chronique ne saurait suffire à en décrire le contenu, et superbement filmé, ce dvd est appelé à devenir une sorte d’objet culte, d’autant plus qu’on ne peut dire, pour le moment, si l’évènement sera réitéré. Splendide et définitif, un superbe témoignage d’ouverture et de métissage musical...FLE-XY-BLE !!!, comme le hurle Hervé sur le titre du même nom.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
01. 100% White Puzzle (10:29)
02. Via (6:08)
03. Beautiful Old Betty (5:13)
04. Wagma (6:11)
05. Mr Investigator (5:46)
06. Chinatown (5:13)
07. The Wedding (10:03)
08. Flexible (4:47)
09. Versus (6:19)
10. Eyes in Axis (7:32)
11. Volfoni’s Revenge (10:10)
12. Firedamp (1:49)
 
Bonus :
Documentaire Collision Tour Hint vs. EZ3kiel (50’)
Live Hint 1994-2002 (13’)
Clip Hint Foetus Anxiety (3’)
Clip Hint Lady Of Pain (4’)
Diaporama photos
 
Durée totale : (149’)