Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Parano le 24 février 2009
Nous partîmes cinq cents ; et par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port… Bon, d’accord, Gand n’est pas vraiment un port, et nous n’étions pas trois mille, mais il y avait vraiment foule au Minnemeers, pour accueillir les indestructibles du métal alternatif. Une affiche à l’entrée désespérait les retardataires : HELMET, SOLD OUT.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Minnemeers est une sacré bonne salle, près des canaux, on l’on entasse sans problème 600 chevelus/tondus, bière à la main. Ambiance électrique dans la fosse. Ce soir, on accueille une légende. La moyenne d’âge frôle la trentaine. Normal, quand on sait qu’Helmet sévit depuis 1989. D’ailleurs Page Hamilton, seul rescapé du line up originel, affiche crânement ses 48 balais.
Deux groupes en guise d’apéro : The Sedan Vault et Totimoshi. Les premiers jouent une musique aussi élaborée que leur coupe de cheveux. Les seconds claquent un rock métal assez sympa. L’heure tourne, le bar ne désempli pas. La vodka red bull fait des ravages. Lorsque Helmet monte sur scène, une dizaine de mâles entreprend un pogo dévastateur. Le son est énorme, mais le volume trop élevé. Les plus sages se réfugient vite au fond de la salle. Voir Helmet, c’est rajeunir de 15 ans. L’époque du Skatecore. Cheveux ras, Vans, chemise de bucheron et casquette à l’envers. Chaque membre du groupe pourrait être le fils du guitariste/chanteur, mais le nouveau line up assure parfaitement son rôle. L’esprit est là. L’attitude et le talent également.
En 1h30, Helmet revisite l’essentiel de son répertoire, en faisant un peu l’impasse sur les deux derniers albums, ceux de la reformation, et c’est tant mieux. Helmet reste un monument des 90’s, mais n’a plus grand-chose à dire aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, le show est excellent. Après un rappel triomphant, le groupe, visiblement heureux, prend le temps de signer des autographes et de poser pour la photo, face à un parterre de fans ahuris. Il se dit qu’Helmet pourrait apparaître sur la scène de quelques grands festivals, cet été. Surtout, ne les manquez pas. Ça vous changera de QOTSA et EODM.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |