Sur nos étagères
L'Horizon

L’Horizon

Dominique A

par Alexx le 23 mai 2006

4

paru en mars 2006 (Olympic Disk / Wagram)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Dominique Ané (plus connu sous le pseudonyme de Dominique A) reste avant tout un “beau parleur”, du moins en apparence. Chanteur à texte plus ou moins abstrait, il est aussi un compositeur de qualité. Il est vrai que notre beau pays se complait dans la chanson à texte avec de belles voix (regardez les résultats de la dernière Eurovision ici). C’est peut-être donc pour cela que le grand garçon (un petit deux mètres aux dernières nouvelles) reste assez discret. Ou bien choisit-il tout simplement de le rester... De toute façon, Dominique A est un artiste discret nous livrant, à chaque album, ses doutes, interrogations, réflexions et autres pensées qui forment ses chansons.

Pourtant, aux premiers abords, quand on écoute L’Horizon, tout y est calme et assez minimaliste. On reconnaît immédiatement la voix si particulière du chanteur où il donne l’impression de raconter une histoire. Qui plus est, son intonation qui est sa marque de fabrique (impossible de le confondre avec un autre chanteur), est d’autant plus entêtante. Certains aimeront, beaucoup passeront leur chemin. Il est néanmoins intéressant de se plonger ne serait-ce qu’une fois dans son monde. On y découvre que Dominique A ne chante pas que de la mièvrerie mais qu’il partage aussi des souvenirs (du moins, c’est l’effet qui est donné).

De plus, on trouve aussi dans son Horizon des talents d’arrangeurs. Il est vrai que le Nantais est souvent à la guitare accompagné de peu d’instruments en sus. Ce minimalisme est très bien géré et transporte le flot de paroles pour mieux nous charmer. Qui plus est, pas de préférence à la voix sur ce disque, le volume sonore est égale entre voix et instruments. Ce tout, nappé d’influences jazz et d’un peu de guitare rock, fait de ce dernier opus un album complet et achevé.

J’avoue pourtant avoir eu du mal à la première écoute. Un peu repoussé par cette façon de chanter et le minimalisme de certaines chansons m’ont repoussé. Ce n’est qu’après quelques écoutes que je me suis mis d’accord. Dominique A est sous-estimé : des compositions de qualité, des arrangements diversifiés... un artiste complet ! Et plus je l’ai laissé trainer dans mes oreilles et plus mon avis changeait [1] (quoi de mieux pour découvrir un artiste). Alors certes, il ne se dégage pas de lui et de ces albums une rock’attitude ; mais sa volonté de rester chez un distributeur modeste (Wagram) et un label indépendant non moins discret peut interroger. Par ailleurs, pour la petite histoire, à Nantes, il existe une petite salle de concert très appréciée des amateurs de musique. Cette salle a pour nom l’Olympic. Qui plus est, le label de l’artiste qui nous intéresse est Olympic Disk basé à Nantes et ce dernier est lui aussi Nantais. Bref, je ne vous fais pas un dessin... En tout cas, agréablement surpris, ce disque est à recommander chaudement aux amateurs de chansons françaises intelligentes et audibles !



[1Chose assez rare pour le souligner

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
01 - L’Horizon (7’02”)
02 - Rouvrir (4’26”)
03 - Dans Un Camion (3’28”)
04 - Antaimoro (3’50”)
05 - La Relève (5’30”)
06 - Retour Au Quartier Lointain (3’18”)
07 - Music Hall (6’46”)
08 - Par L’Ouest (2’38”)
09 - La Pleureuse (2’52”)
10 - Rue Des Marais (6’55”)
11 - Adieu, Alma (4’06”)
 
Durée totale :50’51”