Nouveautés
Me Vs You

Me Vs You

Me Vs You

par Giom le 23 janvier 2007

4

paru en 2003 (autoproduit)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Enthousiasmant cet EP du groupe parisien Me Vs You, rafraîchissant même. Fondé par Fred Martin et Fréd(éric) Da Silva à la suite d’expériences musicales antérieures communes, le groupe Me Vs You est né en 2002. Très vite, il sort un EP quatre titres autoproduit, objet de notre attention du moment.

On pourrait tout dire sur les morceaux de Me Vs You. Rock industriel, trip hop digne du meilleur Tricky (l’ombre de Maxinquaye n’est en effet pas loin), un titre comme Gone pouvant même rappeler la période inspirée d’Archive (j’ai bien dit l’inspirée). Certains passages d’une puissance déconcertante peuvent également lorgner vers le rock plus lourd de Tool ou Nine Inch Nails, la voix remarquable de puissance de Fred Martin y étant pour beaucoup (Pills).

Le groupe prend donc le chemin de la fusion, pari osé dans une contrée où ce n’est pas une habitude. Enfin, des musiciens qui semblent refuser le cloisonnement et penser que mêler les innovations de Radiohead, The Cure, Faith No More ou encore Aphex Twin peut donner un résultat convaincant et original. La réussite peut en tout cas s’avérer rapide tant le groupe sait en quelques minutes provoquer frissons et enthousiasme chez un auditeur qui appréciera les différentes ruptures et relances proposées dans chacun des titres du maxi. Piano, blips electro bien placés, claviers lugubres, tout se mélange pour donner une sauce qui sait saupoudrer les ingrédients et proposer un résultat original. En guise de dernier titre (Time To Go), Fred Martin pousse sa voix en compagnie d’un organe féminin sur lequel nous ne pourront malheureusement mettre de nom [1], mais qu’importe, l’émotion est bien là sur une musique sombre et hypnotique, en retrait par rapport à ce duo vocal pertinent.

Vivement recommandé donc. Surtout Pills au réveil de bon matin pour aller prendre le RER. Vivement la suite !

Sinon, comme dernière preuve que ces gens ont du goût, voici leur liste des « cinq meilleurs disques pour faire l’amour » :

Radiohead : Kid A
Syd Matters : A Whisper And A Sight
Massive Attack : Mezzanine
DJ Shadow : Preemstive Strike
Portishead : Roseland NYC Live

Avis à ceux qui ne les possèdent pas encore !



[1Aux dernières nouvelles, il s’agirait d’une certaine Claire du groupe Meeting Quotations

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom