Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Arnold le 4 juillet 2005
publié chez les Humanoïdes Associés, en 1979.
Frank Margerin est à la BD ce que Renaud était à la chanson française. Lors d’une dédicace à Angoulême où je lui ai présenté le 1er volume de la Bande à Renaud [1] auquel il avait participé, il m’avait confié considérer Renaud comme un frère spirituel. Et pour cause. Dans ses BD, Margerin dépeint la société qui l’entoure avec le même cynisme. On y retrouve la même faune : le beauf’ à rouflaquettes, la concierge aigrie, les loubards à banane, les flics qui les embarquent, etc... Les histoires de Margerin, comme celles de Renaud, racontent l’histoire des petites gens, ou dénoncent une société de plus en plus axée sur la consommation et la discrimination.
Ricky Banlieue, le troisième album de Margerin, est le premier ou apparaît la bande à Lucien, Ricky et Gillou. Une bande de loubards délurés qui va s’embarquer dans des plans plus foireux les uns que les autres, provoquant accidents, bastons, se tapant l’incruste dans des boums de boutonneux pas jouasses pour deux sous, etc... Prévu comme un faire-valoir de Ricky, Lulu apparaît d’abord comme un voyou plutôt gras à rouflaquettes et banane en forme de corne d’abondance. Cette banane le rendra célèbre au point d’en faire la représentation type du rocker.
Le Rock ’n’ Roll, musique fétiche des blousons de cuir, héros de Margerin, est toujours présent dans ses albums. Dans Ricky Banlieue, il sert même de base à deux histoires. Dans la première, le groupe Ricky Banlieue et ses riverains profite d’un concert tremplin pour se faire connaître. Mais après une répèt’ catastrophique dans une cave, et une baston générale, le groupe se fait embarquer par la police pour qui ils vont finalement devoir jouer... La deuxième histoire raconte la vie de Tutti Frutti, fils d’un couple d’artistes lyriques classiques célèbres. Les fées de la musique classique se penchent sur son berceau lui promettant richesse, talent, etc... (ce qui n’est pas sans rappeler certaines histoires de Gotlib). Mais la fée Rockie qui n’est pas invitée ne l’entend pas de cette manière et décrète que la seule passion de Tutti sera le Rock ’n’ Roll. Et voilà le jeune garnement qui se fera virer de toutes ses écoles, ne jurant que par Eddie Cochran ou Gene Vincent. Tutti devient vite une rock star, se marie à une autre rock star et fait à son tour un enfant sur lequel les fées du rock vont se pencher, oubliant malencontreusement la fée du classique...
Ricky Banlieue est un album haut en couleur et en rire. Il marque le début des aventures de la bande à Lucien que l’on retrouvera toujours dans les albums suivants. Margerin s’inscrit ainsi dans la liste des auteurs de BD comiques incontournables.
[1] recueil de chansons de Renaud transposées en BD par Margerin, Dodo et Ben Radis, Ptiluc, Yslaire, et bien d’autres
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |