Nouveautés
Scénario Catastrophe

Scénario Catastrophe

Le Nombre

par Arnold le 23 mai 2006

4

paru le 2 mai 2006 (Boxson)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Le Nombre nous vient tout droit du Quebec, joue du rock et chante en français. Il est composé de 5 compères aux pseudonymes rock’n’roll : Jean-Philippe « Dynamite » Roy, Nicotine à la guitare, Gourmet Délice à la basse, Ludwig Wax à la voix et Jean Danger à la batterie. Formé en 2002, Le Nombre sort son deuxième album : Scénario Ctastrophe. La musique est bien rock, et fraîche.

Le disque démarre sur un riff énergique bien vite rejoint par la batterie puis le reste des guitares... Tous Ceux De Ma Race est bien construit, un savant mélange rythmique et mélodique, point trop bourrin, rock à souhait. Le chant n’est pas toujours très audible, placé au même niveau que le reste... Mais ce n’est pas grave, car la musique seule suffit à nous faire bouger. Le groupe alterne les sons garage un peu crade (Perdu La Solution) et le bon rock’n’roll bien rythmé, parfois un peu bluesy (Stéthoscope). La formation est efficace. Les riffs de guitares se marient parfaitement avec les accords aussi énergiques qu’électriques, l’axe basse/batterie est excellent et soutient la cadence comme il faut, sans faiblir, du début à la fin de l’album. Mais le groupe ne tourne pas en rond pour autant. Chaque titre se démarque des autres, bien que souvent basé sur le même schéma fait de riffs et de breaks. Le chanteur aussi assure et use de sa voix comme il faut. Tantôt chanté-parlé, tantôt mélodique, Ludwig Wax sait donner de la voix quand il faut. Les membres savent s’écouter et offrent un rock solide et cohérent.

Impossible de ranger Le Nombre dans un courant de rock plus qu’un autre. D’ailleurs, la bio le précise bien. « Le nombre est un groupe de rock. Point. » Tout est dit. Scénario Catastrophe sonne bien, c’est frais, c’est bon. C’est rock.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
1. Tous Ceux De Ma Race (2’32")
2. Perdu La Solution (3’12")
3. Montréal Serveuse Sexy (3’06")
4. Toi Qui Pleure (2’34")
5. Stéthoscope (3’43")
6. Soleil (3’02")
7. Hier Encore (1’50")
8. Dans Un Coït Près De Chez Vous (3’25")
9. Les Habits De Boisson (2’42")
10. Flocon De Métal (3’20")
11. Né Dans L’Est (1’58")
 
Durée totale : 31’24"
 
Site officiel : http://www.lenombre.ca/