Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Alexx le 29 mai 2006
L’occasion était trop belle pour la manquer ! Les Québécois avaient annulé leur passage au Printemps de Bourges, il fallait bien qu’ils se rattrapent et le hasard (qui fait bien les choses) a fait qu’ils se décidèrent à passer pendant le week-end de l’Ascension à Nantes. J’allais enfin savoir de quoi retournait l’un des innombrables groupes parallèles à Godspeed You ! Black Emperor ! C’est aussi tout naturellement que je proposais à Giom de passage dans cette ville de m’accompagner voir Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-la-la Band (encore un nom à coucher dehors et qu’on est sûr d’écorcher lorsqu’on achète sa place !!!). Transfuge de GY !BE les membres voulurent s’affranchir de certaines contraintes de compositions en créant le Tra-la-la Band [1].
Arrivé sur place peu avant le concert dans cette chaleureuse salle de concert qu’est l’Olympic, on se rend compte qu’il y a peu d’amateurs à la première partie Xiu Xiu. Ce couple de Californiens arrive et commence son show. Un peu décousu, le début se révèle un peu frileux. Une harpo-lyre électrique en guise de guitare saturée, deux claviers, un vieil harmonium (faire comme les shadocks : pomper), et quelques autres cymbales sont utilisés à plus ou moins bon escient. Sans oublier le sampler gavé de rythmes et d’instruments manquants. Le son est fort et les basses font vibrer le sol. Les deux musiciens ont même des boules quiès aux oreilles dans les moments les plus “violents”. Quelques morceaux sortiront du lot nous offrant une bonne perspective de ce que ce petit groupes peut faire. En tout cas, le set fut trop aléatoire pour convaincre.
Profitant de la pause, nous discutons avec quelques habitués de ce site (ils se reconnaîtront !). Les Québécois sont déjà sur scène pour installer leur matos. Modestes [2], ils ne partiront pas pour revenir comme peuvent le faire certains. Ainsi débute un long set basé sur de longs morceaux avec sept musiciens : deux violonistes aux pieds nus, une violoncelliste, un contrebassiste, un batteur, et deux guitaristes. Tout commence bien et laisse envisager un très bon moment ! L’une des interrogations vient du nom du groupe : le Tra-la-la Band, où est-il ? Dès le deuxième morceau, on comprend que ce groupe est protéiforme : les sept musiciens deviennent exclusivement chanteurs et nous offrent un canon 3x2 (+1). Comprenez : pendant que deux chantent, deux autres commencent avec un temps de retard, pour que les trois derniers commencent eux avec deux temps de retard sur les premiers... Nous offrant une chanson exquise et enivrante où tous les sens se perdent.
J’insiste bien sur ces derniers mots, car tout au long du concert, les diverses et variées chansons nous perdent et nous donnent le tournis. Les crescendos ne font qu’augmenter et les chœurs battent en rythme sur le duo batterie/contrebasse ! De grands moments de bonheur dont quelques uns sur de nouvelles compositions. Deux seront pour la deuxième fois en concert avec une demande expresse de notre clémence pour les quelques désagréments. Sur les trois guitares, aucune n’en ressortira indemne. L’une d’entre elles sera changée au plein milieu de l’une des nouvelles chansons pour le plus grand plaisir du guitariste francophone. Ce dernier aura reçu comme mission de venir nous parler entre les chansons pendant les différents “accordages” ! « Vous êtes vraiment chouette ! » conclura-t-il à un public amusé. Très communicatif, et très humble le groupe jouera près de deux heures et quinze minutes.
Le concert ne tarde pas à se finir et nous nous demandons si il y aura un “petit” rappel. J’écris petit parce qu’il n’y aura pas moins de trois rappels d’une bonne dizaine de minutes chacun ! Un pur délire et une légère déception quand on se rend compte que ce groupe ne reviendra pas pour un quatrième. On peut toujours rêver ! En tout cas, Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-la-la Band restera dans les mémoires pour nous avoir fait planer.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |