Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Alexx le 24 avril 2005
paru en janvier 2001 aux éditions Panini Comics
Certains me diront : “Mais que fait un manga thriller/SF sur un site traitant du rock ?” Les plus malins d’entre vous remarqueront que le titre est celui d’une chanson du groupe des années 70 : T-Rex. Et cette dénomination n’est pas là pour faire joli mais bel et bien en référence à la musique.
Après quelques oeuvres mineures (je vais me faire taper dessus par des fans), Urasawa écrit un monstre (18 tomes) de la BD contemporaine : Monster. Suite au succès fou de ce thriller, il nous livre une perle dont je vais maintenant vous parler. [Pour infos, Urasawa est considéré comme le fils spirituel de feu TEZUKA Osamu l’auteur (dieu du manga au Japon) de Astro le petit robot, et bien d’autre oeuvres majeures. Mais tout d’abord, un résumé !
De nos jours, un homme découvre qu’un de ses amis d’enfance vient de se suicider. Ce dernier venait de le recontacter à propos d’un logo que lui et une petite troupe de copains d’école avaient inventé en même temps qu’une histoire. Ils avaient écrit que des terroristes détruiraient le monde et qu’ils seraient les héros sauveurs de l’humanité (l’imagination qu’on peux avoir quand on est gosse...) !
Or, ce logo arrive à point nommé avec de curieux événements, très similaires (pour ne pas dire quasiment identiques) au scénario affabulé par nos marmots. Notre héros va alors tous faire pour retrouver le coupable qui se cache parmis ses amis et tenter d’arrêter le massacre.
“Où se cache la musique dans cette histoire ?” m’interrogeront les plus indécis. Certes, l’histoire ne parle pas de musique mais elle y a une réelle place [1]. Notre héros est un fan de musique qui nous fera partager sa découverte des grands noms du rock lors de son enfance [2] (Hendrix, Rolling Stones...). Passionné, il devient musicien et écrit ses propres chansons. Mais se reconvertira lors de notre époque. Néanmoins, il ressortira sa guitare et sa plume pour que sa lutte soit entendue et partagée par quelques personnes. On y rencontrera différents personnages secondaires liés par la musique. Car dans ce manga comme dans la réalité, la musique est porteuse de messages qu’elle seule peut transmettre.
J’ajouterai que c’est un manga extrêmement bien ficelé où les dessins sont plutôt réalistes. Le suspense ainsi que la musique sont omniprésents tout le long de cette histoire. Il est impossible de s’ennuyer, l’auteur nous tient en haleine de bout en bout. Bref un très bon moment de lecture en perspective !
[1] Pour ceux qui veulent un manga traitant uniquement de la musique (japonaise) : Beck au éditions Delcourt
[2] L’auteur nous fait ici part de ses propres découvertes à travers ses protagonistes.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |