Concerts
A.S Dragon

Paris (Scène-Bastille)

A.S Dragon

Le 7 juin 2005

par Arnold le 19 juin 2005

L’émission La Bande Passante animée par Alain Pilot invitait mardi 7 Juin Bertrand Belin, A.S Dragon, et Mickey 3D en concert privé à la Scène-Bastille. Mickey 3D ayant annulé au dernier moment, le set d’A.S Dragon a pu durer plus longtemps, pour le plus grand bonheur des fans invités pour l’occasion.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Arrivés un peu tard, nous pénétrons dans la petite salle sombre et enfumée de la Scène-Bastille. Petit tour au bar histoire de se mettre en jambe, et nous allons nous poster dans les premiers rangs. Le matos de Bertrand Belin est déja installé et n’attend que lui.

Arrive alors Alain Pilot en maître de cérémonie qui nous briefe sur les aléas d’un enregistrement radio, mais suite à un serment je me dois de garder le silence [1], puis il annonce Bertrand Belin et ses deux musiciens.

JPEG - 2.9 ko
Bertrand Belin (c) Arnold

Le trio joue deux morceaux et survient une interruption pour l’interview habituelle. Bertrand Belin parle de sa grand-mère, d’un mèc qui a découvert son disque dans le train, et deux ou trois autres choses avant de remonter sur scène. En fait, la musique de Belin s’inscrit dans la mouvance des nouveaux chanteurs à texte du type Vincent Delerm qui font le bonheur des bobos... Une musique pop mêlant des rythme jazzy, contrebasse et guitare électrique. Sympathique, mais pas franchement transcendant. Au bout d’une petite heure, le trio quitte les planche et Pilot revient pour remercier le public et clore le set.

Les roadies investissent alors la scène pour installer le matos des stars de la soirée : A.S Dragon. Déja une troupe de Mods (précédemment croisée à Effervessonne) se fraye un chemin et s’arrête devant nous, se recoiffant toutes les 5 minutes... Arrive aussi une poignée de Groupies, verre de bière à la main, euphorie sur les joues, qui s’installent sur les marches menant sur la scène. La pression monte et tout le monde attend...

JPEG - 9.6 ko
A.S. Dragon (c) Arnold

MC Pilot revient, lance à nouveau le jingle de l’émission et accueille les Dragons sur scène sous les cris hystériques des populations précitées, et les acclamations du reste du public... Et le groupe de démarrer avec I Wanna Be Your Doll (à ne pas confondre avec I Wanna Be Your Dog d’Iggy Pop). Une chanson plus loin, l’interview doit interrompre un set à peine lancé et Natasha invite le public à huer cette interruption quelque peu frustrante.

JPEG - 3.5 ko
Natasha (c)Arnold

Mais c’est la règle de l’émission et la chanteuse devra se prêter au jeu et répondre aux questions (parfois peu pertinentes) avec Michel. Une fois le devoir accompli et un bonjour aux membres du forum officiel invités ce soir, les deux courent rejoindre la scène, remerciant au passage deux ou trois des groupies particulièrement en forme.

Et le show reprend. Le public, un peu molasson, ne réagit pas trés vite comme il faut devant une musique pourtant énergique et excellente. Seuls les groupies et les Mods (entre deux arrêts recoiffage) mettent l’ambiance sous le nez de Natasha. Les titres s’enchainent, le nouvel album est à l’honneur, mais Spanked n’est pas pour autant négligé : Morte, Seules A Paris, Corine, Dirty, Sorcière. L’ambiance chauffe, et la salle se décoince petit à petit... Spank On Me est sûrement l’un des meilleurs moments du concert. Le groupe se déchaine littéralement, Natasha tombe la veste, saute partout, de la batterie à la guitare, en passant par le devant de la scène... Le public exulte et se bouge enfin comme le mérite une telle musique. Pour reprendre l’expression d’un fan sur le forum officiel : « la musique des Dragons qu’est pas faite pour être écoutée avec un déambulateur ».

JPEG - 11.1 ko
A.S. Dragon - Spank On Me (c)Arnold

Mais voilà, toute bonne chose a une fin. Après deux titres survoltés en rappel, le set touche à sa fin et le groupe quitte définitivement la scène... Alain Pilot revient nous remercier et nous rappelle que le concert des Dragons sera rediffusé le vendredi 24 juin sur RFI vers 23h. Ceux qui n’ont pas pu être présents pourront donc profiter de l’enregistrement, et ceux qui étaient présents revivront un moment fabuleux.



[1si un titre est mal enregistré, le groupe doit le rejouer en fait... mais chut, faut pas le dire...

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom