Pochettes
Blind Faith

Blind Faith

Blind Faith

par Milner le 24 août 2010

paru en septembre 1969 (Polydor / Universal)

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En 1969, au moment où Eric Clapton vient de saborder Cream, Bob Seidemann, un photographe américain de célébrités se voit proposer de collaborer à la conception d’une pochette pour le nouveau groupe, encore anonyme, que Clapton est en train de former. Seidemann est convaincu que ce coup d‘essai peut lui apporter la gloire. Il semble que le monde occidental s’était tourné, en l’absence d’une icône plus substantielle, vers la star du rock comme Veau d’or du moment. La couverture de disque était devenue le moyen de se faire connaître en tant qu’artiste.

Stevie Winwood, Ginger Baker et Rick Grech, autres partenaires musicaux du God, n’interviennent pas dans la conception graphique de l’album à venir, sûrement trop occupés à répéter. Alors, Seidemann passe deux semaines à écumer Londres à la recherche du modèle idéal : «  Une fille qui était dans la zone d’ombre, ayant de l’innocence et pourtant approchant la féminité adulte ... La vierge sans responsabilité est le fruit de l’arbre de vie, et le vaisseau spatial, celui de l’arbre de la connaissance ... Ce que j’avais à l’esprit était que la sortie du disque coïnciderait avec l’arrivée des cosmonautes sur la Lune. Tandis que l’homme se lançait dans la galaxie, je voulais que l’innocence porte mon vaisseau spatial ... ».

Pour réaliser le cliché, Seidemann se rend deux fois dans le Dorset afin de photographier un arrière-plan. Il confie aussi à Mick Milligan, un étudiant en bijouterie au Royal College of Art, le soin de façonner l’appareil argenté tenu par le modèle. Le photomontage dénué de tout lettrage, sur lequel la fille à peine pubère apparaît nue, choque, et Clapton doit négocier longtemps et âprement avec les cadres de Polydor pour les faire céder. La pochette fait finalement l’objet d’une interdiction aux Etats-Unis, ce qui accroît sa notoriété. La légende veut que Seidemann ait nommé le cliché Blind Faith (foi aveugle) et que Clapton ait repris ce nom pour sa formation. Malheureusement pour le photographe Seidemann, son rêve de voir le disque paraître en même temps que l’alunissage de la mission Apollo ne se réalisera pas et l’album ne sera disponible chez les disquaires qu’au début de l’automne seulement.

Agacé par la pression et l’attente autour de ce nouveau groupe, Clapton sent l’affaire partir en sucette et rejoindra brièvement John Lennon et son Plastic Ono Band à Toronto, toujours dans un souci d’échapper aux contraintes des pontes de Atlantic Records. Il ne donnera ainsi ni suite à ce super groupe, ni suite à cet unique album dont la genèse fut aussi étriquée qu’un projet de constitution pour l’Irak en 2005.

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