Pochettes
Cheap Thrills

Sike-Ay-Delic...

Cheap Thrills

Big Brother &The Holding Company

par Arnold le 22 mai 2005

paru le 30 juillet 1968 (Columbia)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

1968, la musique psychédélique bat son plein... C’est alors que sort l’un des albums les plus marquants de la période : Cheap Thrills, d’un obscur groupe de Frisco : Big Brother & The Holding Company emmené par Janis Joplin (la grande, l’unique). À album exceptionnel, pochette exceptionnelle. Celle de cet album est probablement l’une des plus originales qui ait été faite. Son auteur et un dessinateur de BD : Robert Crumb.

La pochette présente l’album par une mini BD. La première vignette montre une Janis Joplin, alcoolique notoire, avec une bouteille à la main et disant : “(Big Brother & The Holding Company) jouent et chantent pour vous les airs suivants :”. Chaque dessin illustre alors chacune des chansons de l’album, accompagné d’une bulle indiquant les crédits (auteurs, lead guitar, lead vocals). Les autres vignettes présentent chacun des artisans du disque. Chacune des illustrations est teintée d’humour, à l’image des délires du groupe... Enfin, on trouve une insigne en bas à droite de la pochette indiquant : « approved by Hell’s Angels - Frisco » (leurs premiers fans...).

Très inhabituel de présenter chacun des titres et des artistes sur le verso d’un album... Et pour cause... A l’origine, la bande de Crumb était prévue pour figurer au dos de la pochette. Pour la couverture, le groupe devait se faire photographier dans un décors hippie. En plein délire, Janis Joplin se déshabille, bientôt rejointe par ses comparses, et la séance photo tourne au fiasco... [1] N’ayant pas de photo pour la couverture, la production a alors dû mettre le travail de Robert Crumb à la place. Ce qui n’est pas plus mal, car cette pochette est elle aussi entrée dans la légende pour son originalité.

JPEG - 687.6 ko
Cliquez pour agrandir


[1Source : Rock n Folk n°453

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom