Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Noesis le 27 février 2007
paru le 20 novembre 2006 (Virgin)
Plus de cent dates, cinq cent milles spectateurs, plus de quatre heures d’images sur un double DVD généreux, l’Ideal Tour de Jean-Louis Aubert est une belle aventure humaine, une histoire de rencontres. Tantôt touchantes, tantôt électrisantes , mais toujours pleines de sincérité. La pépite numéro un renferme un joli docu-live sur la route. Intimité mesurée dans les coulisses, échanges démesurées en live. Jean-Louis n’est pas avare, il entame ce tour de chant, loin de la scène, au plus proche des fans. Le public est d’ores et déjà conquis.
La couleur cède le pas au noir et blanc dans ce film de franche camaraderie. Le montage fleuve permet une jolie promiscuité avec la bande.
Bien plus qu’une simple captation live, ce documentaire étonne par son caractère profondément humain. Des interludes backstage, aux private jokes, le fan d’Aubert devient l’alter ego de Jean Louis et s’amuse de ce touchant tête à tête. Quatre heures de film, deux concerts en sus sur la seconde pépite, des bonus délirants abondent sur ce coffret. La chaleur du public transparaît sur chaque plan, qu’il s’agisse de scander les paroles d’un bon vieux Téléphone ou de se laisser bercer par les doux accords de titres plus récents. Élégant témoignage qui va aux mots essentiels, exaltation des sentiments.
« À la vie, à l’amour ; l’ideal tour en donne encore, en donne toujours » *
* Libre adaptation de Le Meilleur De Toi-Même, extrait de Ideal Standard.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |