Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Alexx le 10 janvier 2006
paru en juin 2004 (City Slang / Sub Pop)
The Album Leaf... Un nom de groupe parmi tant d’autres... L’initiateur de ce projet se nomme Jimmy Lavalle [1]. Ce musicien a été ou est, membre de plusieurs groupes tous originaires de Californie et plus précisément de San Diego : The Locust, Tristeza, Gogogo Airheart et The Black Heart Procession. Mais ça ne lui suffisait pas et il fallait une autre occupation, mais solitaire, à notre pianiste ! C’est donc depuis quelques années déjà que The Album Leaf s’amuse à créer un petit univers électro-pop.
In A Safe Place est le troisième album de ce projet solitaire. Quoique, pas aussi solitaire que ce gaillard veuille nous le faire croire. Car ce dernier opus est le résultat d’une recherche qui trouve sa réponse dans des groupes tels que Mùm et Sigur Ròs. D’ailleurs, ces deux groupes islandais lui demandèrent de venir participer à quelques joutes musicales. De ces rencontres en découleront l’enregistrement de In A Safe Place dans le studio d’enregistrement de Sundlaughin appartenant à Sigur Ròs !
Et on y sent bien la marque des Islandais ! Un album calme, rêveur, à la limite d’être signé des mains des deux groupes sus-nommée. Les rythmiques savent être entêtantes et s’arrêter pour mieux nous laisser profiter de la mélodie (TwentyTwoFourteen). Mais ce pianiste a plus d’une corde à sa guitare et sait jouer des plusieurs instruments autres que ceux déjà évoqué. Par contre, Lavalle ne chante pas (ou très peu) : il laisse ce plaisir à Jon Thor Birgisson chanteur à la voix androgyne de SR [2] sur(Over The Pond).
On retrouve beaucoup de claviers Moog et de Rhodes sur cette galette, lui conférant un agréable côté organique. Les sons sont chauds et légèrement feutrés par moments (Window). Mais les instruments plus “classiques” tel que les violons et autres violoncelles. Ajoutez quelques beats aux allures technoïdes pour équilibrer le tout(Another Day (Revisited)). Pourtant, quelques grains de sables viennent perturber les engrenages si bien huilés. Des compositions fades, manquant de couleur, d’imagination (On Your Way). Et c’est bien dommage, car le disque aurait pu frôlé la qualité d’un Agaetis Byrjun ou bien d’un Summer Make Good !
In A Safe Place est un compromis entre les deux groupes islandais tendant vers l’un puis vers l’autre avec subtilité. On remarque tout de suite leur patte, sans pour autant n’être qu’un vulgaire plagiat. Un disque parfait à écouter pour se croire au coin du feu pendant un hiver froid et sec.
[1] Ne pas confondre avec un certain James Lavelle, le fondateur du label Mo’Wax et de U.N.K.L.E.
[2] Sigur Ròs, j’en ai marre de l’écrire dans tous les paragraphes
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |