Sur nos étagères
The Peel Session

The Peel Session

Múm

par Alexx le 27 février 2007

3,5

paru en décembre 2006 (Fatcat Records)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

De douces mélopées s’envolent vers mes oreilles averties. En réponse à ces diverses notes, mon cerveau se dérègle et détruit ma réalité pour construire un imaginaire ludique, enfantin, palpitant... La lente évolution de ce monde ouvre des perspectives affolantes. Le temps ne s’écoule plus dans le même sens, le sable remonte d’où il est venu en flottant dans les airs parfumé d’odeurs âcre et délicates. Happée dans une ronde sans fin, l’enfance réapparaît. L’insouciance d’une époque renouvelée s’évertue à chambouler notre petite terre aussi minuscule qu’un grain de sable retors dans son sablier.

On croise et recroise diverses personnes, inconnues ou proches, premier venu ou dernier, foule ou autre solitaire... Les paroles échangées se font borborygmes variés et autres onomatopées en tout genre. Les frontières s’envolent telles des spaghettis en pleine tempête sur un océan. Le ballot se fait sentir et le réveil se fait proche. Dommage ! J’étais si bien là-bas.

Une mélancolie s’est emparée de ce disque. Enregistré en 2002 dans les studios de la BBC dédiés à feu John Peel, les Islandais nous font démonstrations de leurs talents tempérés capable de faire partir en vrille tout esprit à l’écoute. Et si c’est l’ennui que vous croisez, alors passez chemin et ne revenez plus. Les méandres des terres de feu et de glace sont apaisantes ; on pourrait presque y sommeiller éveillé, rêvant de choses et d’autres plus folles que les cheveux d’une comète. Mais voilà que je me reprend sur les routes de ce monde étrange.

Seulement quatre morceaux ont été enregistrés. À cette époque, le LP Finally We Are No One est sur le point de sortir dans les bonnes crèmeries. Pourtant, ce ne seront pas de nouveaux morceaux qui seront joués, mais d’anciens déjà présent (en partie) sur Yesterday Was Dramatic - Today Is OK. En partie seulement car les titres sont réarrangés sur le tas pour offrir des chansons connues par les fans mais différant (en partie toujours) avec celles de l’album.

Vous voilà prévenus maintenant. Si vous jetez une oreille sur cette galette, attendez-vous à faire un petit voyage en terre volcanique et glacée. Personnellement, mes oreilles se dirigent déjà vers leurs autres albums pour prolonger le plaisir.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
01 - Scratched Bicycle / Smell Memory (5’23”)
02 - Awake On A Train (7’58”)
03 - Now There Is That Fear Again (3’57”)
04 - The Ballad Of The Broken String (3’56”)
 
Durée totale : 21’24”