Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Alexx le 2 mai 2006
paru en juillet 1998 (Deconstruction / BMG)
Spiritualized est, comme leur nom l’indique, un groupe de musique pour l’esprit : chansons hallucinées, longues et légèrement éthérées (si tant est que l’on puisse faire de la musique éthérée). Voilà, le décor est posé. Considéré comme leur meilleur opus, Ladies & Gentlemen, We Are Floating In Space BP est certainement aussi leur plus barré... à l’image de la pochette et du livret. La galette est fourrée dans un étui tout ce qu’il y a de plus classique : un boîtier en polystyrène non compensé (ce qui signifie que l’on n’a pas injecté d’air dans le plastique lui donnant la forme souple et protectrice que l’on connaît). Après ce bref interlude de la chimie des polymères, passons à la chimie pharmaceutique. Car ici, la galette n’en est pas une, c’est plutôt une tablette (ou pilule, comme vous voulez, de toutes façons ça se gobe, c’est juste l’administration qui diffère).
Car la pochette (et le livret) de ce CD sont basés sur les boites et notices de médicaments. Et plus particulièrement celui des anxiolytiques, substances permettant de se passer de nos angoisses. Cette famille de médicaments regroupe les antidépresseurs et les benzodiazépines (dont les représentants les plus directs sont le xanax®, le valium® et plus communément le lexomil®) [1]. Bref, des psychotropes bien connus du monde des junkies ! La grosse différence entre toutes ces molécules et notre tablette, c’est la façon dont on l’ingère. Bien sûr, nous ne la fumons pas, sniffons pas, ni l’avalons, mais l’écoutons. Et franchement l’effet est le même ! On se surprend à halluciner pendant la cure ! Mais ceci est une autre histoire...
Lorsqu’on ouvre la pochette, on remarque les mises en garde habituelles du style : « Please read this leafted carefully before you start to take your medecine. If you have any questions or are not sur about anything, ask your doctor or pharmacist. » (Lire attentivement la notice avant de commencer le traitement. Si vous avez des questions ou des doutes demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.) Puis, on s’attarde sur les divers composants (le tracklisting) et les molécules actives constituées par les quelques 18 musiciens. Il y est aussi précisé la posologie et dans quel cas utiliser/écouter le CD (une à deux fois par jours, pour le traitement de l’esprit et du cœur). Pour le reste (durée du traitement et autres effets secondaires) pas d’originalité, ce sont les recommandations classiques. La dernière rubrique intéressante est celle où les symptômes persistent. En effet, Spiritualized recommande donc de se procurer leurs deux premiers albums, ayant eux aussi des effets anxiolytiques (moindres mais efficaces).
En tout cas, force est de reconnaître l’originalité de la forme. Maintenant on est en droit de se demander pourquoi une telle pochette. La raison est simple et se décompose en deux temps : la première, Spaceman (fondateur, leader et compositeur charismatique) vient de se faire jeter comme une peau de banane par sa copine (d’où le traitement du cœur). La seconde raison est donnée par Spaceman lui-même : « I made junky’s music for junkies ! » (Je fais de la musique de drogué pour les drogués). Une fois qu’on sait cela, on comprend mieux la forme mais aussi le fond [2] de cet album... Notez que le site du groupe est également proche de l’univers pharmaceutique.
[1] et encore, vous avez de la chance, j’ai hésité à vous mettre les formules chimiques...
[2] comme je lai dit plus haut ceci est une autre histoire.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |