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mercredi 15 avril 2015
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par Giom le 12 septembre 2005
sorti en 1998 en VHS puis réédité en DVD ; 95 minutes
Avant de détruire le rock avec Kid A, Radiohead a d’abord détruit le rockumentaire avec Meeting People Is Easy, film tournée par Grant Gee lors de la tournée OK Computer en 1997 et 1998.
Alors qu’on affirmait récemment à Colin Greenwood, le bassiste du groupe, que les membres de Coldplay avait rêvés de devenir Radiohead, celui-ci répondait en riant : « Ah, ils n’ont pas du regarder assez Meeting People Is Easy ». En effet, lors du visionnage de cette vidéo qui compte le labeur quotidien d’un groupe de rock en tournée (séances photo interminables, interviews aux questions surréalistes, séance de torture aquatique pour Thom Yorke lors du tournage du clip de No Surprises, répétition de jingles pour diverses radios...), on ne peut s’empêcher de repenser à cette fameuse phrase d’Ed O’Brien le grand (par la taille et par le talent) guitariste du groupe : « La vie ne ressemble pas à une vidéo de Jon Bon Jovi ! ».
Il n’est donc pas facile d’être Thom Yorke, le leader d’un groupe qui vient de publier un album acclamé par tous, en 1997, alors que son visage fait la une des magazines, et qu’il avoue détester : « the big market stuff », en témoigne ce craquage en direct du Japon lors de la retransmission des NME Awards.
Ce film est donc intéressant car il démystifie totalement le genre du documentaire rock, montrant les coulisses plutôt que la scène et les doutes des artistes plutôt qu’une image assurée. En quelque sorte, il humanise le circuit rock avec ses avantages et ses inconvénients, le rendant finalement plus intéressant et moins policé. Nos cinq Oxfordiens y apparaissent perdus, isolés, parfois traqués... « Mais qu’est ce qui les fait courir alors ? » vous demanderez-vous à juste titre. Peut-être cette fièvre créatrice qui envahit Thom Yorke lors de la séance du mixage de la B-Side Palo Alto, seul véritable moment du documentaire où on voit ses yeux vraiment briller (de toute façon, c’est bien connu, B-Side Rock, ça fait briller les yeux non ? Pardon, je m’égare...).
On retiendra également de ce travail de Grant Gee, l’atmosphère opaque et angoissante que réussit à créer le réalisateur, qui rend accessible et fait partager à tout spectateur le quotidien des membres du groupe quitte à créer l’illusion d’en faire parti. Là est sûrement la véritable réussite de cette vidéo qui, au-delà de son message existentielle explicite, nous permet de prendre la mesure du phénomène musical qu’est devenu Radiohead et de mieux comprendre le rejet de ce système par les membres du groupe lors de la publication de Kid A (refus de sponsoring lors de la tournée, pas de sortie de single...) « I’m not here, this is not happening... » écrit Thom Yorke sur la vitre de sa chambre d’hôtel...et pourtant si, et heureusement pour nous.
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