Playlist
Playlist de l'avent, 1ère partie

Playlist de l’avent, 1ère partie

par Béatrice, Vyvy, Aurélien Noyer le 4 décembre 2007

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

En décembre, comme le veut la tradition, on accroche un calendrier de l’avent au mur du salon, et on gagne le droit de manger un chocolat à chaque jour passé. Faute de posséder un mur dans son salon, B-side innove, et invente la playlist de l’avent : une chanson par jour, et on ne triche pas, s’il vous plaît. Dans notre grand mansuétude, nous vous autorisons cependant à écouter les quatre premiers titres d’une traite, puisque les aléa de la publication nous voit contraints de publier ce calendrier-playlist avec trois jours de retard.
Voici donc pour les 12 premiers jours, le reste suivra en temps voulu, si vous êtes sages et n’embêtez pas trop les gnomes qui passent.

1er décembre : The Calendar Hung Itself...- Bright Eyes (Fevers & Mirrors, 2000)

Notre calendrier virtuel est discipliné, et s’accroche tout seul. Enfin, se pend. Hum. Décembre est un mois déprimant, de toute façon, non ? En tout cas, « je ne pleurerai pas pour ces jours mourants / pour tous ceux qui sont passés, quelques uns sont restés »

2 décembre : Christmas Card From A Hooker In Minneapolis - Tom Waits (Blue Valentine, 1978)

Première carte de voeux, un peu en avance. Mais mieux vaut qu’elle n’arrive pas trop tard, il y aurait de quoi plomber la fête... Décembre est un mois déprimant, de toute façon, non ? (Comment ça, vous avez déjà lu ça quelque part ?)

3 décembre : Mistress For Christmas - AC/DC (The Razors Edge, 1990)

Les joyeux sbires d’AC/DC font leur lettre au père Noël. Vous vous attendiez à quoi ??

4 décembre : Thank God It’s Not Christmas - The Sparks (Kimono My House, 1976)

Les Sparks n’aiment pas Noël. Mais est-ce une raison pour en faire une chanson ? Surtout qu’il y a forcément un jour de l’année où ils se trompent.

5 décembre : Savoy Truffle - The Beatles (The Beatles, 1968)

D’ici peu, les chocolats vont se suivre et se ressembler. Autant se préparer dès maintenant, en écoutant George Harrison décrire avec application le contenu de la boîte de chocolat qui traîne devant lui. Vous reprendrez bien un peu de truffe de Savoie, à moins que vous ne préféreriez la crème de cerise ?

6 décembre : Jingle Bell Rock - Hillary Duff (Santa Lane, 2002)

Car Noël c’est aussi se balader et magasiner, le tout avec de la musique sponsorisée par le conseil municipal et/ou le supermarché dans les oreilles. Et plus ça dégouline, mieux c’est, donc Hillary est un must !

7 décembre : All I Want For Christmas Is You - Carla Thomas (The Complete Stax/Volt Singles : 1959-1968, 1991)

Un bon vieux Stax pour célébrer Noël. Une astuce éculée, certes... mais toujours très efficace.

8 décembre : Merry Christmas (I Don’t Wanna Fight Tonight) - Ramones (Brain Drain, 1989)

Rien que le titre laisse supposer la vision de « l’Esprit de Noël » chez les Ramones. Pour vos fêtes en famille, essayez d’éviter ces quatre frangins-là !!!

9 décembre : Child’s Christmas In Wales - John Cale (Paris 1919, 1973)

Ou, comment avoir une idée de ce à quoi ressemble Noël quand on vit au Pays de Galles, dans une nouvelle de Dylan Thomas...

10 décembre : Happy Xmas (War is Over) - John & Yoko, the Plastic Ono Band and the Harlem Community Choir (Happy Xmas (War is Over, 1971)

Car Noël est aussi le temps de faire le bilan, et de se demander, « mais putain qu’ai je bien fait de mon année » (ou alternativement So this is Xmas/ and what have you done /Another year over). Cogitez jusqu’au nouvel an, et armés de vos bonnes intentions bidons, foncez !

11 décembre : I Want An Alien For Christmas - Fountains Of Wayne (Out-Of-State Plates, 2005)

Nerd un jour, nerd toujours...

12 décembre : Halloween Head - Ryan Adams (Easy Tiger, 2007)

Non, on ne s’est pas trompé de fête. Simplement, il ne faut pas faire de jaloux, et il faut une pensée émue pour les pauvres citrouilles, qui sont condamnées à être hors du coup tous les ans à Noël.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom