Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Giom le 17 janvier 2006
paru en 2005 (EXP/Boxson)
Une chose est sûre, Experience est un groupe, comme l’indique son nom, qui tente des trucs et cela mérite qu’on s’y attarde un peu.
Formé en 2000, le groupe avait, avant la parution de ce CD/DVD, publié deux disques sous le signe de la fusion entre rock et hip hop : Aujourd’hui, Maintenant et Hémisphère Gauche. C’est à la fin de l’année 2004 que le groupe décide d’enregistrer des reprises afin d’en faire un disque. Les membres se retrouvent alors dans leur studio personnel pour se lancer dans ce qui semble avoir pris des allures d’exercice de style. Tout va alors très vite pour Experience qui enregistre cinq titres en cinq jours dès le début de l’entreprise. Ce qui ne devait être au départ qu’un EP, devient vite un projet plus conséquent et le groupe peut alors publier en 2005 cet album de reprises intitulé Positive Karaoke With A Gun. On pourrait alors interpréter le titre comme un résumé des conditions d’enregistrement puisque, si l’on en croit la présentation du disque, « certains membres du groupe découvraient les titres à adapter (le pistolet sur la tempe) au moment des prises [1] ».
Blague à part, quel est le résultat ? Et bien, le disque alterne entre le bon et le moins bon sans jamais totalement emporter l’adhésion. On ne trouve rien à redire sur le choix des morceaux repris. Le groupe, qui semble engagé et conscientisé, a, par exemple, compris que les véritables textes contestataires et les analyses politiques les plus pertinentes du moment se trouvent dans le domaine du rap et Experience n’hésite pas à réutiliser des véritables classiques de ce genre musical (Public Enemy, Supreme NTM...) La reprise de Qu’Est-Ce Qu’On Attend ? s’impose par exemple comme la véritable réussite du disque puisque ce titre, définitivement d’actualité, supporte tout à fait bien son adaptation pleine de guitares. Tout le disque est bien évidemment marqué par les racines fusion du groupe et l’ombre des Rage Against The Machine plane sur cet ensemble de reprises. La guitare solo apparaît comme le fil conducteur du disque et trouve sa voix dans chacun des morceaux comme une présence réconfortante tout au long d’un album, finalement, assez disparate.
Certes, tout n’est pas du même niveau, la dernière reprise de This Is Not A Love Song, assez lassante, aurait pu par exemple être évitée. La version bruitiste de Mendelson (Le Brouillard) sur fond de paroles torturées est aussi décevante et sans grand intérêt. Mais si on compte les points au final, on ne peut qu’admettre que l’expérience tentée est réussie. On réécoute par exemple avec plaisir la version classic rock de Buggin’ Out du groupe A Tribe Called Quest. Rien que pour ça, l’écoute est conseillée !
En revanche, le DVD accompagnant l’album est décevant et relève plus d’une poussée de nombrilisme que d’un véritable complément au CD. Les fans du groupe y trouveront leur bonheur puisque le documentaire proposé compile pendant près d’une heure et demi les différentes prestations live du groupe depuis 2001. Le problème est que le visionnage de l’affaire devient vite lassant pour toute personne n’adorant pas Experience. Dommage, mais cela à tout de même permis au groupe de montrer sa maîtrise des contraires sémantiques en intitulant cette seconde galette, elle composée de titres originaux joués sans pression : Negative Karaoke With A Smile.
[1] À prendre au second degré, bien sûr
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |