Sur nos étagères
The Simon & Garfunkel Collection

The Simon & Garfunkel Collection

Simon & Garfunkel

par Florent le 14 mars 2006

4,5

paru en 1981 (CBS)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

De nombreux duos révolus ou éternellement inséparables ont parsemé de la joie, de l’humour, de la tristesse, des passions au travers de chacun d’entre nous : Dupont et Dupond, Gaston Lagaffe et sa mouette, Laurel et Hardy, Caïn et Abel, le capitaine Achab et Moby Dick, le Vieil Homme et la mer, Bip-bip et Coyote ainsi que Tom et Jerry. Tom et Jerry... qui fut le premier nom de scène de (Paul) Simon and (Art) Garfunkel. Des chansons écoutées, ré-écoutées... jouées, rejouées autour d’un feu de camp quand une guitare pointe son nez. Avec un peu d’émotion, voici une petite présentation d’une réédition de leurs morceaux The Simon & Garfunkel Collection, qui n’est plus en vente aujourd’hui, mais qui fut l’un de mes premiers disques, offert par ma mère, et dont je ne connaissais rien.

Simon & Garfunkel c’est chronologiquement : Wednesday Morning, 3 AM, Sounds Of Silence, Parsley Sage Rosemary And Thyme, The Graduate (film : Le Lauréat), Bookends, Bridge Over Troubled Water. Des albums enregistrés entre 1964 et 1970 soit une soixantaine de chansons, ayant toutes la griffe délicate et singulière des deux compères.

Simon & Garfunkel c’est également : la guitare de Paul, et sa voix faisant écho par Art, des ruptures et réconciliations, un accompagnement par le groupe qui enregistrait avec Bob Dylan, des pochettes d’albums parfois un peu kitsch.

The Simon & Garfunkel Collection, c’est un essai pour rassembler un peu tout ça. On y retrouve de chaque album, pas forcément par ordre chronologique, mais se terminant par leur dernier joyau enregistré Bridge Over Troubled Water. Un morceau écrit par Paul, pour Art, en 1970, afin d’éviter une possible (mais malheureusement inéductable) rupture du duo. Chaque élément est présent dans ce titre : une introduction magnifique au piano sur laquelle s’ajoute la voix de Paul puis accompagnée de celle vibrante et fragile d’Art. Une conclusion pour une réédition qui laisse rêveur.

La compilation regroupe leurs plus grands succès, c’est à dire, venant essentiellement de Bookends et Bridge Over Troubled Water. Ainsi des morceaux généralement rythmés et accompagnés par un backing band (celui de Bob) : Cecilia et son rythme de percussions très soutenu, évoquant les vacances et le bonheur simple (alors qu’il s’agit, d’après les paroles, d’une rupture amoureuse). Cette utilisation de percussions sera par la suite approfondie par Paul Simon solo, dans Rythm Of The Saints. On retrouve dans la même lignée d’ambiance de Simon & Garfunkel Collection : Keep The Customer Satisfied, Hazy Shade of Winter, I Am A Rock ainsi que Mrs Robinson. Ce titre fut composé pour Le Lauréat et par la suite arrangé et ré-enregistré sur Bookends.

Des morceaux plus « malicieux » et plus légers sont également de la partie. Par exemple : At The Zoo, 59th St.Bridge Song. La musique et le rythme paraît très enlevé et semble flotter allègrement dans l’air. Ce dernier est cependant réellement évolué et les partitions sont suffisamment détaillées, compliquées et techniques pour diriger ces titres. La rythmique deumeure d’ailleurs un élément très sophistiqué et riche dans la carrière solo de Paul Simon. D’autres morceaux sont nostalgiques et délicats tels que Homeward Bound, America ou encore The Boxer. Il est possible d’y déceler la beauté de la voix de Art Garfunkel. Homeward Bound fait référence au voyage de Paul en Angleterre, où il écrivit quelques titres, à ses débuts. America fut composé pour The Graduate et réécrit pour Bookends.

Il ne faut pas ignorer quelques perles de cette compilation, où la guitare acoustique, les voix des deux comparses sont magnifiées par un accompagnement très doux, subtil servant seulement de support pour greffer ces deux éléments. Nous retrouvons : Old Friends, Song For The Asking et The Sound Of Silence ainsi que leur premier morceau Wednesday Morning, 3 AM. Il est possible de remarquer que ce titre n’est joué qu’à la guitare. En effet, lors de leur premier disque S & G se sont inspirés d’une ambiance plus classique à l’époque, c’est à dire de la country mélangée avec un peu de folk. L’album n’a été conçu que pour une guitare comme instrument. C’est d’ailleurs dans cet album qu’apparaît The Sound Of Silence. Le succès n’étant pas au rendez-vous, le titre a été ré-enregistré avec l’aide d’un groupe (ce qui n’a pas enchanté Paul au début). Le morceau est alors écouté à travers tout les États-Unis, permettant à Paul et Art d’envisager un deuxième disque Sounds Of Silence, sur lequel figure cette deuxième version.

En résumant, cette collection permet de retracer le parcours court mais merveilleux de ce binôme hors-pair. On y retrouve leurs prémices, leur évolution, et la fin brillante de cette époque. Il est possible de regretter l’absence d’autres titres comme : For Emily, Whenever I May Find Her, Cloudy, The Dangling Conversation, ainsi que le manque de place laissé pour leurs premiers albums pour se laisser bercer par Leaves That Are Green, The Sun Is Burning ou Bleeker Street. Mais comme partout, il faut toujours faire un choix aussi difficile soit-il.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :

1. I Am A Rock (2’51")
2. Homeward Bound (2’27")
3. America (3’28")
4. 59th St.Bridge Song (1’41")
5. Wednesday Morning, 3 AM (2’12")
6. El Condor Pasa (3’06")
7. At The Zoo (2’18")
8. Scarborough Fair (3’08")
9. The Boxer (5’12")
10. The Sound Of Silence (3’05")
11. Mrs. Robinson (3’54")
12. Keep The Customer Satisfied (2’33")
13. Song For The Asking (1’42")
14. Hazy Shade Of Winter (2’17")
15. Cecilia (2’51")
16. Old Friends, Bookends Theme (3’56")
17. Bridge Over Troubled Water (4’52")
 
Durée totale : 51’38"