Sur nos étagères
Zidane, A 21st Century Portrait Soundtrack

Zidane, A 21st Century Portrait Soundtrack

Mogwai

par Giom le 20 mars 2007

3

paru en novembre 2006 (Pias)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Il y a eu une vie avant le coup de boule (heureusement, il en a eu une aussi après). Et c’est tant mieux. Entre autres un film. Zinedine Zidane, star sportive interplanétaire sait faire parler de lui et attirer l’attention. 2006 fut une année riche en émotions pour la gloire nationale et vit même des artistes contemporains s’intéresser à son cas, jusqu’à brancher sur lui 17 caméras le jour d’un match du Real Madrid pour un faire un film conceptuel. Zidane, A 21st Century Portrait est donc bien plus qu’un film sur le foot et sur une de ses idoles, c’est la rencontre inattendue de deux mondes. Réalisé par l’Écossais Douglas Gordon et le Français Philippe Parerro, l’œuvre se devait d’avoir un support sonore de qualité et on peut supposer que c’est Gordon, en bon concitoyen de Glasgow, qui eut l’idée de demander main forte au groupe, maintenant renommé, Mogwai.

Car Mogwai aussi a marqué 2006, grâce à la sortie de son Mr Beast, album résolument plus nerveux et brut que ses prédécesseurs. L’entreprise avait convaincu connaisseurs et novices et c’est sereinement que le combo de Glasgow avait pu se lancer dans cette aventure cinémato-footballistique. Résultat ?

Les titres des compositions, d’abord, ne renvoient que rarement à l’homme au ballon rond de façon explicite. Tout juste y trouve-t-on des références à l’écoulement du temps d’une partie de foot : 07 : 25, Half Time, Time And A Half. C’est bien l’univers de Mogwai qui s’impose à travers ces dix titres, mais le Mogwai atmosphérique où les guitares se font lancinantes plutôt qu’apocalyptiques. Il y a bien ce fulgurant Black Spider 2 de plus de 30 minutes en conclusion du disque, point culminent de la BO qui correspond dans le film au moment où l’idole est expulsé des terrains (encore ??).

Mogwai a donc ressorti sa plus belle panoplie post-rock pour réaliser ce projet : rythmiques très lentes et étirées, boucles de guitares et arpèges récurrents, absence totale de voix... tout ce qui a fait le succès du groupe est là, l’auditeur adepte du combo peut donc alors savourer la bande son sans s’inquiéter du film conceptuel qu’elle accompagne. Il y en a ainsi pour tous les goûts mais l’expérience Zidane, A 21st Century Portrait reste à tenter dans sa globalité tant cette musique convient parfaitement au projet artistique des deux vidéastes. Les images prennent une ampleur phénoménale grâce à l’art de Mogwai et on comprend que le travail des musiciens s’est totalement fait en adéquation avec celui des cinéastes. Difficile alors de retransmettre dans cette chronique les effets créés par le travail son/image. Il ne reste qu’à conseiller de voir le film, amateur de football ou non.

Cependant, en retirant totalement le disque de son contexte, celui-ci reste parfaitement acceptable. La musique produite ici par Mogwai se fait apaisante et extrêmement adoucissante, à mille lieux donc de la nervosité cathartique qui ressortait de Mr Beast, preuve que le groupe maîtrise aussi bien un registre que l’autre. Parfois, un moment de tension survient pourtant, en adéquation avec les épisodes de cette petite épopée sportive que représente un match de foot (où l’on cite à nouveau Black Spider 2). Mais dans l’ensemble le calme domine et Mogwai pourrait avoir pondu là le disque de relaxation parfait. Il ne faudra pourtant pas y rechercher une tentative d’innovation quelconque de la part du groupe, mais ce n’était sûrement pas l’objectif. Dorénavant, seule la suite comptera.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
1. Black Spider (5’04”)
2. Terrific Speech 2 (4’08”)
3. Wake Up And Go Berserk (4’45”)
4. Terrific Speech 1 (4’47”)
5. 7 : 25 (5’13”)
6. Half Time (6’49”)
7. I Do Have Weapons (4’16”)
8. Time And A Half (5’56”)
9. It Would Have Happened Anyway (2’34”)
10. Black Spider 2 (30’26”)
 
Durée totale : 74’04"