Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Arnold le 26 septembre 2006
paru le 18 septembre 2006 (V2)
1976, une jeune Uruguayenne débarquée à Paris rejoint un groupe de punk du nom de Stinky Toys en tant que chanteuse. L’année suivante, le groupe rejoint les Clash et les Pistols lors des premiers festivals punk en Angleterre, et la jeune fille fait la une du Melody Maker... Mais, les Stinky Toys vendent peu et doivent se séparer en 1979 après deux albums. Chacun suit son chemin. La jeune fille enregistre deux ou trois tubes calibrés eighties avant de quitter la scène à la fin des années 1980 pour se consacrer d’avantage au théâtre et au cinéma.
En 2006, Elli Medeiros reprend le micro et ressort un nouvel album. Pendant tout ce temps, la jeune femme n’a pas chômé. Entre deux tournages, elle continuait d’écrire des chansons, rencontrait des musiciens, jouait occasionnellement... Jusqu’au jour où elle a réuni assez de matière et que Étienne Daho, ami très proche depuis l’époque des Stinky Toys, la convainc d’enregistrer un nouvel album. L’idée est de se rapprocher de l’énergie des Toys. Elli Medeiros, qui ne s’est jamais aussi bien sentie qu’avec les Toys, adhère tout de suite et l’affaire est lancée.
L’album est donc fait, il est là, tout chaud, Elli Medeiros pose dénudée sur une pochette aux tons froids mais à l’ambiance intimiste... Le disque démarre sur une ligne de guitare abrasive et un grand soupir. Soulève-Moi est à la fois envoûtant et survolté, avec un texte sensuel qui gagne en intensité tout au long du morceau. L’ancienne chanteuse des Stinky Toys reprend aussi trois titres de son ancien groupe : Lonely Lovers aux guitares abrasives et au texte chanté parlé un peu nonchalant, la ballade For You aux accents plus sixties rappelant parfois les harmonies du Velvet avec Nico et More Than Me plus électrique et plus intense qui prend l’auditeur aux tripes. Enfin, pour se faire plaisir, la chanteuse invite son ami Daho à reprendre une chanson autrefois chantée par Marilyn Monroe : My Heart Belongs To Daddy.
Elli Medeiros, qui est originaire de Montevideo, a durant son absence redécouvert son pays natal, s’y est ressourcée et en a profité pour puiser quelques inspirations musicales. C’est ainsi que l’on retrouve des morceaux mélangeant un rock plutôt calme et des textes en espagnol, ainsi que des mélodies aux tonalités latines (Altar, Melancolìa, Otoño Mìo, La Cruz Del Sur). En matière d’influences musicales plus exotiques, on remarquera aussi The Alien, morceau plutôt efficace aux tonalités reggae et un peu electro.
La jeune fille devenue femme effectue donc un retour en beauté. Cetalbum, premier d’une nouvelle lancée, est riche en influences et finement réalisé. La présence de Daho derrière les manettes et en soutien de son amie n’y est certainement pas pour rien. La chanteuse qui craignait que cette collaboration puisse porter atteinte à leur amitié est aujourd’hui rassurée et raconte que cette relation en ressort même renforcée. De futures collaborations sont donc peut-être à envisager.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |