Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Alexx le 19 décembre 2006
paru le 7 octobre 2006 (Autoproduit)
Pour le moment, gratter une six cordes, c’est à la mode. Par ailleurs, on espère tous que ça le restera. Dans ce monde dominé par cet instrument aussi intriguant qu’incontournable, existe (ou devrai-je écrire tente d’exister) quelques jeunes filles et garçons de tout âge entre 12 et 55 ans qui évoluent entre les garages puant un subtile mélange d’essence et d’huiles et les salles de concerts toutes aussi diverses que le troquet du coin de votre rue. Un monde bien incertain donc...
Ce qui est sûr, c’est qu’on a envie par moment de casser du sucre sur ces jeunes (ou moins jeunes) groupes parce qu’au bout d’un certain temps, on a l’impression d’entendre toujours la même chose, que ce soit au fil des différents albums, des différents groupes, où bien sur une seul et même galette. L’imagination serait-elle en voie d’extinction ? Je n’y répondrai pas, ce n’est pas le bon moment. Ce qui nous intéresse ici, c’est le premier opus des Kill Your TV. Alors bon ou pas bon ?
Pour cela, je citerai en premier lieu le groupe : « KYTV est aussi schizophrène, mythomane, arrogant et défoncé que n’importe quel groupe de rock normalement constitué... » En deuxième partie, leur revendication sonore : Sonic Youth, Nirvana et Sebadoh (et je ne les cite pas tous). Pour finir, une explication parmi tant d’autres...
Ces quatre lillois possèdent une énergie que leurs influences ne renieraient pas. Guitares puissantes et saturées sont la base de leurs mélodies. Toute la clique du grunge doit se réjouir de savoir qu’un groupe pareil existe, reprenant, assumant (pour le moment) une telle hérédité. On reconnaît facilement la touche Nirvana par-ci (Driving To The Rising Sun, Folk Hippie Breaker’s Industry), celle de Sonic Youth par-là (Last Exit). Pour autant, la pensée que j’ai partagé plus haut serait pleinement justifiée : encore un groupe de gamins qui veut ressusciter un passé glorieux que beaucoup disent disparu avec Kurt. Ce serait être prétentieux. Mais est-ce le cas ? Je ne crois pas. La majorité des groupes sont là pour se faire plaisir et partager la musique qu’ils aiment. Et KYTV en fait parti. En fait, la réponse se trouve dans leur citation.
C’est la rage au ventre que les Lillois ont composé Leave Your Head. Et apparemment, cela se voit lorsqu’on les croise sur scène. Les riffs sont simples, efficaces, et dévastateurs pour les instruments (parait-il). Mais cela ne répond qu’en partie à la question précédemment posée. Le son est trouvé, il faut maintenant qu’ils se l’approprient encore un peu, qu’ils continuent comme ils le font et la schizophrénie de la composition suivra.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |