Films, DVD
For The Rock

Les Wampas

For The Rock

David Vallet

par Arnold le 28 février 2006

3,5

paru en 2005 (Injam/Atmosphériques)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

« Qui sont les Wampas » ? Très bonne question... Pour ceux qui ne connaissent pas des masses, les Wampas, c’est le tube Manu Chao ils sont la révélation scène de l’année 2003 selon les Victoires de le Musique... Ouais mais bon, en fait les Wampas brûlent les planches depuis le début des années 1980. Les Wampas ont cotoyé la Mano au sein du mouvement alternatif. Eh oui, ils ont de la bouteille ! Le truc, c’est qu’ils n’ont jamais vraiment cherché la reconnaissance et la renommée.

« Et à part Manu Chao ? C’est quoi » ? Les Wampas, c’est tout et rien, c’est n’importe quoi, c’est punk, c’est festif, une espèce de fête foraine, avec un brin d’impertinence, c’est rock’n’roll... Les Wampas ont inventé le rock’n’roll et Didier Wampas est le roi... il parait. Toujours est-il qu’un Wampas qui se prend au sérieux n’en est pas un. Une fois que l’on sait ça, on a tout compris.

C’est pour tracer leur portrait et expliquer qui ils sont que David Vallet les a suivi pendant un an. Le film mélange des interviews diverses (Didier Wampas, Philippe Manoeuvre, Eiffel, Mouss de Mass Hysteria, Nicolas Sirkis, etc.) et des extraits live. On y apprend que leur musique est un croisement de The Clash, des Sex Pistols et des Ramones, avec une pointe de psychédélisme, et un univers particulier. On y découvre un groupe intègre, que le succès de Manu Chao ne fait pas changer. On y découvre aussi un groupe qui fait partie du mouvement alternatif des années 1980, tout en restant en marge, n’hésitant pas à signer chez une major (après tout les Clash et les Pistols l’ont bien fait et personne n’a rien dit) tant qu’ils peuvent continuer à faire ce qu’il veulent. Car si on ne peut pas faire ce que l’on veut dans son groupe, à quoi ça sert de faire du rock ? On y découvre enfin le personnage de Didier Wampas. Leader du groupe, la renommée du groupe gravite essentiellement autour de ce bonhomme qui observe ce qu’il fait et ce qui lui arrive avec de grands yeux étonnés de grand enfant. C’est ce qu’il est, un grand enfant, simple, mais aussi du genre à faire conneries sur conneries.

Bref, ce DVD répond très bien à la question initiale : « Qui sont les Wampas » ? Un groupe simple, intègre, punk, rock’n’roll, fou, impertinent... Et ça n’a toujours pas changé, à l’heure où les Wampas s’apprêtent à sortir leur neuvième album.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom