Concerts
The Spinto Band

Paris (La Maroquinerie)

The Spinto Band

Le 27 avril 2006

par Kris le 29 mai 2006

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

On parle de plus en plus de ce petit groupe venu du Mississipi. Comparés à ces récents ancêtres Clap Your Hands Say Yeah, The Spinto Band était donc attendu pour sa première venue en France et la présentation de son nouvel album Nice & Nicely Done. On ne peut espérer mieux pour un concert qui s’annonce aussi bouillant que le chaudron qu’est la Maroquinerie. The Spinto Band prêt pour la conquête du 20ème arrondissement parisien.

En première partie se présentent les navrants et pénibles Montgomery. Des compositions peu convaincantes, une musique dans laquelle on n’arrive pas à rentrer ont fait que ce set ne restera pas inoubliable malgré quelques effets sympas. On attend les choses sérieuses.

Arrivent enfin sur scène les cinq trublions de The Spinto Band. On a du mal à croire qu’ils ont déjà une dizaine d’années d’expérience musicale derrière eux. On leur donne 17-18 ans au maximum, ce qui ferait qu’ils auraient commencé leur carrière à 7-8 ans ?... Bon ils font juvéniles. Le chanteur nous dit que le guitariste du groupe devra jouer assis à cause d’un souci médical, on se demande pourquoi cela semble prendre de l’importance, et la réponse ne tardera pas à venir. Début en trombe sur So Kind, Stacy qui en jette une bonne dose en guise de bienvenue. On comprend désormais pourquoi le fait que le guitariste soit assis était important. Le groupe bouge, s’agite, fait vivre cette petite scène de la Maroquinerie. ils dansent avec leurs instruments, portés par leur propre musique. Et le constat au bout de quelques chansons est là, la puissance d’enchantement du son du groupe prend toute son ampleur en live. La Maroquinerie résonne à ce son pop-folk résolument moderne et conviviale. Les guitares qui nous caressent sur album nous emportent carrément au sein de la salle. Complètement en phase avec un public conquis, les jeunes du Spinto Band communiquent, rigolent, et le plus important : cartonnent leur public.

Forcément, le public attend le tube. Tout le monde attend le tube du groupe qu’il vient voir en concert. Le tube de The Spinto Band se nomme Oh Mandy !. Mais là où ils ont fait fort, c’est que l’on aura droit à un enchaînement du feu de Dieu : Direct To Helmet suivi de Oh Mandy !. Les deux plus beaux morceaux de Nice & Nicely Done l’un à la suite de l’autre. On n’osait pas en demander tant. Et la claque aura été on ne peut plus forte. L’envoûtement créé par la spirale des guitares sur Direct To Helmet ajoutés à la présence scénique du groupe aura eu effet sur la salle entière. Non totalement remis, l’enchaînement sur Oh Mandy ! est le coup fatal, le coup qui assène, le coup qui fait basculer ce concert de bon à excellent.

Plus enjoués que des Magic Numbers, plus direct que des Clap Your Hands Say Yeah, The Spinto Band est une des sensations du moment. Osés et démonstratifs, le groupe est généreux et leur musique suffit à conquérir même les plus réticents. Et dire qu’ils n’en sont qu’à leurs débuts, The Spinto Band est sans aucun doute un groupe à surveiller de très très près...



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Setlist :
 
So Kind, Stacy
Trust vs. Mistrust
Crack The Whip
Did I Tell You
Late
Airport (The Motors cover)
Direct To Helmet
Oh Mandy
Mountains
The Cat’s Pajamas
Brown Boxes
Spy vs. Spy
--
Japan Is An Island
I Think We’re Alone Now (Tommy James & The Shondells cover)