Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Alexx le 15 mai 2006
paru en avril 2006 (Monopsone)
Si je vous dis Laudanum, ne pensez pas à cette solution opiacée très prisée pendant la fin du 19ème siècle mais plutôt à un groupe français. Derrière ce nom éthéré, se cache Matthieu Malon, compositeur et musicien ayant déjà usé de ses charmes lors d’une préquelle intitulé System : On. Formation multiple, Matthieu a fait appel pour Your Place & Time Be Mine à plusieurs personnalités plus ou moins connues. C’est ainsi que l’empreinte électronique a été teintée de pop.
Cette teinture, par ailleurs, accroche bien. Les différents protagonistes permettent d’élargir un champ d’action et ouvre des voies plus fouillées : « Cette méthode de composition nous a permis de s’affranchir de tout formatage pour finalement contribuer à enrichir et conforter son univers personnel. » Apportant leurs petites touches, les différents intervenants sont bien dirigés et forment un tout cohérent. La patte électronique de Matthieu est bien présente, étendant sont univers à celui de ses différents chanteurs : T, Angil, Cavil, Christian Quermalet, Laëtitia Shériff...
D’un point de vue instrumental, il y a de tout. Mais, l’utilisation de vieux sons synthétiques alliés avec l’organicité d’autres synthétiseurs ajoute du piment aux mélodies. Par moments on se croirait presque dans un de ces films d’anticipation à la Blade Runner... Bref un véritable petit univers dans lequel on plonge un peu plus à chaque séance. Les rythmiques lentes et langoureuses résonnent tel un robot cliquetant dans un couloir métallique et étriqué...
Tout en restant dans une optique d’anticipation socio-technologico-filmique, certaines chansons restent assez classiques dans leur écriture, abaissant un peu le niveau du CD (Birds (Half A Lie) dont la fin est terrible). Le contraste entre les chanteurs offre une attraction non négligeable pour ce deuxième album.
Comme à leur habitude, Monopsone produisent un artiste qui mériterait plus d’intérêt de la part des autres médias. La qualité est au rendez-vous et Laudanum nous fait planer dans un petit monde complet et sans trop de fioritures !
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |