Playlist
Guitare Acoustique Pro

Guitare Acoustique Pro

par Emmanuel Chirache le 22 février 2011

Parce que la guitare acoustique est à la guitare ce que le cheval est à l’automobile : plus fatigant, plus douloureux, plus dur, moins « technologique » qu’une guitare électrique, mais tellement plus noble et enivrant.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Bien, tu sais désormais qu’il vaut mieux investir son argent dans une belle guitare folk, avec des bonnes cordes en phosphore bronze qui font saigner les doigts. La mienne est une Cort, la tienne est peut-être une Fender, peu importe, on s’en fout. L’idée, c’est que sur une acoustique, on souffre. On saigne, comme Nathalie Portman dans Black Swan, on a le bout des doigts de la main gauche (pour les droitiers) plein de corne, c’est-à-dire que les doigts deviennent tout dur et qu’ils rappent, du coup ta copine crie quand tu lui caresses la joue. Oui, mais si tu n’avais pas joué de la guitare acoustique un soir à la campagne, tu n’aurais pas eu de copine donc l’un dans l’autre (métaphoriquement), tu es gagnant. Et ce n’est pas tout : sur une guitare acoustique, jouer un morceau constitué en majorité d’accords barrés est une vraie plaie, au sens littéral puisque tu t’es ouvert l’index sur trois centimètres à la fin de la chanson. Ce n’est pourtant là que le début du parcours du combattant qui attend tout apprenti guitariste.

Si tu as l’insigne ambition de chanter en même temps que tu joues, une nouvelle difficulté s’ajoute à l’ensemble puisque tu subis alors la torture de devoir supporter ta propre voix. De plus, tu dois apprendre par cœur les paroles des chansons, un véritable casse-tête pour quelqu’un qui n’a plus récité de poème depuis « Il a neigé » de Maurice Carême en CM2. Autre souci, afin de connaître les partitions et les paroles tu les as imprimées sur des feuilles volantes, qui portent bien leur nom, car dès que tu veux gratter dehors, elles s’envolent. Résultat, tu cours après comme un demeuré. Heureusement, tu es un malin et tu as fini par comprendre que c’était mieux de toutes les rassembler dans un beau classeur. C’est juste chiant à transporter si jamais tu voulais épater tes copains, et puis ça le fait quand même moins de tourner les pages comme un concertiste à chaque nouveau couplet.

JPEG - 12.6 ko
Ma guitare dédicacée par Tommy Emmanuel. Ouais.

Ces petits tracas ne seraient rien sans l’épreuve préalable consistant à trouver la BONNE partition du morceau que tu cherches. En effet, tu ne comptes plus les fois où tu t’es fait entuber par un amateur qui a reproduit A L’OREILLE les accords, se trompant une fois sur deux. Au début, tu crois que le problème vient de toi, tu as peur, très peur. Puis tu t’aperçois que non, ce n’est pas (que) toi. Avec l’expérience, tu commences à trouver la parade, tu tâtonnes de ton côté avec succès, ou bien tu fusionnes deux tablatures fausses pour créer la juste. Tu regardes attentivement la position des doigts des types sur Youtube qui reprennent le morceau, avec parfois un petit tutorial à la clef. Un autre jour, nous parlerons aussi des ordures qui rédigent des paroles foireuses, ce qui te force à écouter ce que raconte vraiment la chanson, un pensum. Une fois que ces facteurs sont à peu près maîtrisés, ne reste plus pour toi qu’à découvrir à quel point ton interprétation ne ressemble pas du tout à l’original. Super, tu es un artiste, capable de donner sa propre signature à un classique de la musique populaire ! Dis-le toi bien, tu as de la personnalité, et c’est le principal en rock.

Maintenant que tu sais que tu es un artiste, un vrai, il faut que tu apprennes à choisir avec pertinence les titres qui vont orner ton tableau de chasse. Tel un directeur artistique à l’ancienne, un Artists & Repertoire comme disent les anglo-saxons, je viens te proposer quelques chansons idéales pour l’exercice de la reprise acoustique. Si tu les veux, je les sors dare-dare, si tu n’en veux pas, je les remets dans ma guitare.

Nota Bene : les covers qui suivent ne te donneront peut-être pas envie de t’attarder sur les morceaux, mais pense à tous ceux qui se sont fadés ta version de Karma Police, tu crois qu’ils ont aimé la chanson après ça ?

Carnival - Mark Lanegan

Description : superbe chanson grunge-folk signée par un maître du genre, emmenée par une contrebasse admirable et un violon discret. La guitare acoustique reste la charpente de l’ensemble.

Avantage : simplissime à jouer, trois accords simples qui tournent en boucle.

Inconvénient : Il vaut mieux avoir la voix d’une bouteille de scotch pour la chanter.

Erie Canal - trad., arrangé par Bruce Springsteen

Description : magnifique ballade traditionnelle reprise de façon géniale par le Boss sur son disque hommage à Pete Seeger. Même sans les arrangements façon big band, la chanson s’impose par la beauté pure de sa mélodie, facile à retenir et à chanter.

Avantage : se joue avec un capo, ce qui est toujours appréciable au niveau du son.

Inconvénient : personne ne connaît le morceau, tu te sentiras donc bien seul au moment d’entonner le refrain, qui fait pourtant frissonner lorsqu’il est repris en chœur.

Hate Street Dialogue - Sixto Rodriguez

Description : composition brillante écrite pour Sixto Rodriguez et son chef-d’œuvre Cold Fact, ce morceau est typique du meilleur folk psychédélique du début des seventies.

Avantage : chanson rare donc précieuse, elle est une petite pépite méconnue.

Inconvénient : rythmiquement, Hate Street Dialogue réclame un véritable savoir-faire.

Sister Morphine - The Rolling Stones

Description : écrite au départ pour Marianne Faithfull, il s’agit sans doute de l’une des plus belles chansons des Stones, une montée en puissance émotionnelle.

Avantage : il y a plus d’accords que dans les chansons précédentes, tu étales donc davantage ta technique infaillible.

Inconvénient : tu n’as pas Ry Cooder à la slide guitar pour t’accompagner, et ça c’est con.

Can’t Change Me - Chris Cornell

Description : ouverture du premier disque solo de Cornell, c’en est aussi la meilleure chanson, complexe, efficace, intelligente.

Avantage : comme souvent avec Chris, les accords sont chelous et tu vas donc en apprendre de nouveaux.

Inconvénient : les tablatures sur Internet ne sont pas forcément exactes, attention à trouver les bons accords.

Zelda - Yves Simon

Description : Auteur de la belle musique du film Diabolo Menthe, Yves Simon ne devrait pas être réduit à cela. Il est aussi l’auteur de superbes chansons acoustiques comme ce Zelda dont les paroles font référence à Kashmir de Led Zeppelin...

Avantage : c’est en français, donc si tu es une vache espagnole, ça peut aider.

Inconvénient : le morceau n’est pas aussi facile qu’il en a l’air, et la synchronisation voix/rythme peut poser des problèmes. Par ailleurs, il n’existe pas de tablatures hormis sur Youtube.

Deep Blue - Arcade Fire

Description : l’un des plus beaux titres du dernier Arcade Fire. En le jouant, on comprend d’autant plus sa force et son génie.

Avantage : complexe et simple à la fois, le morceau est un très bon exercice pour caler voix et rythme. L’utilisation du capo est encore une fois favorable à la fidélité du son.

Inconvénient : pas vraiment d’inconvénient, si ce n’est que tu ne t’appelles pas Win Butler.

Three Hours - Nick Drake

Description : ouïe ouïe ouïe, ça ne rigole plus. Avec Three Hours tu t’attaques aux arpèges et aux accordages pas catholiques. Deux trucs qui demandent juste un peu de travail, et un bon accordeur. Et puis la chanson est d’une telle harmonie qu’il faudrait être fou pour ne pas souhaiter la jouer.

Avantage : la combinaison de l’accordage en BBDGBE et du capo (3e fret) procure un son absolument fabuleux qu’il faut avoir connu dans sa vie, sous peine de mourir en jouant les Eagles.

Inconvénient : Attention pendant l’accordage à ne pas péter une corde en montant le la un ton trop haut...

Voilà, tu sais désormais comment occuper raisonnablement tes weekends, au lieu de regarder la Premier League sur Canal + Sport, espèce de feignasse !



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom