Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Brice Tollemer, Emmanuel Chirache, Thibault le 28 juillet 2009
Kingdom of Rain – Mark Lanegan (Whisky For The Holy Ghost, 1994)
Si vous ne connaissez pas Mark Lanegan vous passez à côté d’une des raisons de l’existence. Chanteur des très bons et électriques Screaming Trees, l’homme se permet quelques escapades solos pour faire de somptueux albums de folk et blues aussi sobres que de bons goûts. Arpèges simples, orgue brumeux et chant de vieux loup mystérieux, Kingdom of Rain est un de ses meilleurs morceaux. Morceau que l’on peut également écouté dans une version plus arrangée et toute aussi belle sur l’album It’s Not How Far You Fall, It’s the Way You Land des Soulsavers sorti en 2007, sur lequel Lanegan pose sa voix, l’une des plus belles et des plus rauques des dernières décennies. Et puis en passant ruez vous sur toute sa discographie, rien n’est à jeter.
Rotten Apple – Alice in Chains (Jar of Flies, 1994)
On a beau chercher, les meilleurs en terme de ballades acoustiques restent quand même Alice in Chains. Et pourtant la concurrence est rude ! Mais s’il fallait faire un podium Rotten Apple serait probablement dessus, avec sa ligne de basse profonde, épaisse et terrifiante, son harmonica déformé à glacer le sang et la voix de Layne Staley… Et ce refrain marécageux de très haute volée, ce solo de guitare aquatique… Superbe.
Where Did You Sleep Last Night ? – Nirvana (MTV Unplugged, 1994)
Et allez aucune imagination, zéro, nul, toujours les mêmes trucs ! Oui mais non, car cette version est sans doute celle qui témoigne le mieux de l’amour des groupes grunges pour les vieux blues et folk traditionnels. En effet déjà en 1990 Kurt Cobain et Mark Lanegan avaient fondé un tribute band à Leadbelly (l’homme qui a popularisé ce vieux morceau aux origines obscurs et remontant au dix neuvième siècle), tribute band qui n’aura réalisé au final qu’une version de Where Did You Sleep Last Night ? , que l’on peut écouter sur le premier album solo The Winding Sheet de Lanegan. C’est celui-ci qui a poussé Cobain à jouer en acoustique et notamment ce morceau. D’où cette performance aussi légendaire que bouleversante, où Cobain arrive à hurler de toutes ses tripes avec une pertinence et une justesse uniques.
Strangest Tribe – Pearl Jam (Christmas single 1999 & Lost Dogs)
A chaque noël, Pearl Jam a la merveilleuse habitude d’envoyer aux membres de son fan club un petit 45 tours avec la plupart du temps des chansons inédites, des reprises improbables ou des collaborations atypiques. En 1999, Stone Gossard compose cette sublime ballade, parfaite d’intimité, à écouter bien entendu devant un bon feu de cheminée avec la neige qui tombe à la fenêtre…
Right Turn – Alice In Chains (Sap, 1992)
Chris Cornell de Soundgarden, Mark Arm de Mudhoney et Jerry Cantrell mêlent astucieusement leur voix sur ce morceau tiré de ce second EP d’Alice In Chains, quelques mois avant la sortie du phénoménal Dirt.
Like Suicide - Soundgarden (Black Hole Sun single, 1994)
L’atmosphère acoustique sied parfaitement à ce morceau issu de Superunknown. L’aspect épuré renforce le côté mélodique et harmonieux de la chanson, inspirée selon Chris Cornell d’un oiseau qui s’était cassé le cou en fonçant dans une des fenêtres de sa maison.
Blow Up The Outside World - Soundgarden (Down On The Upside, 1996)
Restons dans Soundgarden, on y est si bien... ok, le morceau contient de la guitare électrique aussi, donc on triche un peu. Mais quel morceau ! L’un des plus intéressants de cet ultime album du groupe, mi-délicat mi-explosif, car après tout il s’agit bien de dynamiter le monde extérieur...
Long Gone Day - Mad Season (Above, 1995)
Un super groupe pour un super morceau. Mike McCready de Pearl Jam, Mark Lanegan et Barrett Martin des Screaming Trees, Layne Staley de Alice In Chains, ça a de la gueule sur le papier, mais aussi sur l’acétate. Les harmoniques de la guitare, sobres et magnifiques, accompagnent le chant d’un Lanegan inspiré, tandis que le marimba et la contrebasse de Martin rehaussent le tout d’une touche fortement épicée. Les feulements sexy du saxo finiront de nous affoler, et voilà que dans un moment d’égarement total nous nous sommes oubliés. Le caleçon (non, pas le slip) est souillé.
Shinin’ - Brad (Welcome To Discovery Park, 2002)
Pauvres Brad, tout le monde se fout de leurs disques. Pourtant, ils réservent parfois quelques surprises, dont ce Shinin’ acoustique et aérien, porté par la voix singulière de Shawn Smith, quelque part entre Levon Helm du Band et Adam Duritz des Counting Crows. Quelque part et ailleurs à la fois... Mais avouons-le, on aurait préféré parler de It Ain’t Easy, le chef-d’œuvre absolu du disque, un morceau habité et foisonnant, qui mêle piano, guitares électriques et flûte dans un final d’anthologie. A écouter, bon sang.
Dead Man - Pearl Jam (Dead Man Walking Soundtrack, B-side de Off He Goes, 1996)
Pearl Jam manie l’art de la ballade acoustique comme personne, la preuve une nouvelle fois avec ce morceau composé pour le film de Tim Robbins. Comme bien des pépites acoustiques, la chanson est accordée en dropped D et permet à Vedder de décocher une mélodie à la fois simplissime et géniale, signe des plus grands. D’ailleurs, il n’y a que lui pour parvenir à la chanter.
Round Here - Counting Crows (Across A Wire : Live In New York City, 1998)
Voici la version acoustique enregistrée pour la chaîne VH1 d’un morceau datant de 1993, qui s’avère autrement plus poignante que l’originale. Bien qu’elle puisse exaspérer habituellement l’auditeur, ici la voix d’Adam Duritz parvient à émouvoir et monte en puissance au fur et à mesure que la guitare de Dave Bryson s’énerve. Du rock alternatif nineties dans toute sa splendeur, on écoutait ça entre potes avec nos cheveux mi-longs, Vans aux pieds et chemise de bûcheron sur les épaules, et puis on secouait la tête en sirotant une Stella tiède pas finie de la veille. Le lendemain, on allait se taper une tôle en maths. Le bon temps, putain.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |