Waits (Tom)
Thomas Alan Waits, né le 7 décembre 1949 à Pomona en Californie, est probablement un des songwriters américains les plus influents du vingtième siècle, en plus d’être occasionnellement acteur ou compositeur de musique de film. Depuis son premier album, Closing Time, en 1973, il a progressivement construit un univers bringuebalant où se croisent les oiseaux de nuits, les freaks flamboyants et les perdants magnifiques, sur le fond d’une instrumentation qui a peu à peu abandonné le blues, le jazz et la country des débuts pour se muter en un fatras organisé et décadents empruntant autant au folklore qu’à l’opéra décadent de Kurt Weill ou à la déconstruction expérimentale de Captain Beefheart. De Small Changes(76) et Blue Valentine (78) à Mule Variatons (99) ou Real Gone (04), en passant par ses pièces maîtresses Swordfishtrombones(83) et Rain Dogs (85), la seule constante demeure sa voix rauque et caverneuse, reconnaissable entre toutes.
CRITIQUES
Où Tom Waits nous prend par la main et nous emmène dans l’arrière-cour lugubre d’un rêve déchu...
par
Béatrice
le 21 novembre 2006
Ou comment ouvrir une carrière en parlant de fermeture...
par
Béatrice
le 12 mai 2008
Tom - Eeeuuu - Waiiiitts, c’est l’Amériqueeeuuu !
par
Sylvain Golvet
le 30 janvier 2007
Complaintes de chiens sous la pluie.
par
Sylvain Golvet
le 27 janvier 2009
Inclassable et déconcertant, cet album marque un tournant dans la carrière de Tom Waits et renforce la singularité de son auteur.
par
Béatrice
le 14 mars 2006
FOCUS
Un éclat de rire capturé dans un bar miteux de Hambourg, figé en couverture d’une des pierres angulaires de l’oeuvre de Tom Waits.
par
Béatrice
le 13 juillet 2010
CHRONIQUES
Une piqure de rappel de Tom Waits, cela fait toujours du bien...
par
Brice Tollemer
le 6 avril 2010