Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Sylvain Golvet le 13 septembre 2011
Paru le 13 juillet 2011.
Wugazi - Suicide Surprise by daftdreamy
Souvent, les mash-ups mettent en évidence un fait indéniable : les originaux sont souvent meilleurs que la somme des morceaux mélanges. C’est d’autant plus vrai que les auteurs de ces mash-ups partent de classiques qui n’ont plus rien à prouver. L’exercice est tout de même souvent réjouissant, et parmi les réussites, il y a celle du célèbre Grey Album, celle du frenchy DJ Zebra, jusqu’aux « pionniers » Loo & Placido et leur merveilleux mix de NTM et d’Antisocial. Sans oublier Pascal Vincent des Robins des Bois.
De fait, le rap est propice à être remâché et la combinaison est souvent la même, on garde la piste vocale des rappeurs et on leur rajoute des grosses guitares. Offrant un supplément de puissance ET de mélodie, l’effet est très souvent gagnant, ce n’est pas un hasard si les premiers mash-ups furent de vraies collaborations entre rap et hard rock : Aerosmith/Run DMC, Anthrax/Public Enemy, la BO de Judgment Night. Body Count et RATM en ont même fait leur formule.
Il arrivera probablement un jour où tous les rappeurs auront leurs voix posées sur tous les groupes de rock. Rien d’étonnant donc de se retrouver en 2011 avec Wugazi, ce mix réjouissant entre le Wu-Tang Clan et Fugazi, concocté par Cecil Otter et Swiss Andy. Loin de se contenter de poser les voix de Method Man, Inspectah Deck ou de ce taré d’ODB à la va comme j’te pousse sur les morceaux des post-hardcoreux de Washington, les deux producteurs ont trituré les titres des groupes. Avec plus ou moins de bonheur puisque l’ensemble est de très bonne tenue (Shame on Blue, le strident P.L.O. Squared, Last Chance For The Clientele Kid) même si certains moments sont moins heureux (Slow Like That). Le chef-d’œuvre de l’album, c’est ce Suicide Surprise et notamment cette intro puissante, résultat de la montée hurlée de Ian MacKaye qui vient se heurter au beat du premier couplet. Puissant.
Mash-up du mash-up : un petit génie s’est amusé à mixer Shame on Blue avec des images d’Omar dans The Wire, pour un résultat parfait (ATTENTION GROS SPOILERS) :
L’album 13 Chambers est en téléchargement gratuit le site de Wugazi, accompagné de détournements de pochettes réjouissants.
Vos commentaires
# Le 14 septembre 2011 à 19:51, par grincheux En réponse à : 13 Chambers
C’est très réducteur, dans les meilleurs albums mashup sortis récemment tu as The XX / notorious, Radiohead / Jay Z et surtout surtout surtout l’immense The Beatles / Wu Tang (album de l’année 2010 !). Et là on est pas vraiment dans les grosses guitares.
Quoiqu’il en soit c’est super sympa de parler des mashup ici, ils le méritent largement. Vivement les 5 étoiles pour Enter The Magical Mystery Chambers.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |