Sur nos étagères
I.A.B.F. (Inventaire)

I.A.B.F. (Inventaire)

Les Thugs

par one minute in the dream world le 19 mai 2009

4

paru en 2004 (Crash Disques)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

A partir de Still Hungry, le succès des Thugs a été croissant, ce que l’on ne peut que comprendre à l’écoute de ce nouvel album incandescent et porteur, -c’est l’un des atouts des angevins- de mélodies à couper le souffle.

Légèrement moins fourni (tout au moins en ce qui concerne l’édition d’origine) mais plus varié que son prédécesseur, il en garde la fougue, l’allant punky, tout en injectant, comme il est dit plus haut, des mélodies renversantes (I Love You So, d’une finesse imparable posée sur un mur sonore imposant et un rythme débridé). Ne se limitant pas à cette démarche, le groupe balance sans crier gare des plans noise, psychés ou alliant les deux (I.A.B.F., Power Race), et nous régale de ses morceaux punk-rock (Stop The War).

S’éloignant du format souvent punk, donc, de ses débuts, il impose une diversité qui, outre le fait qu’elle élargit son champ d’action, démontre son savoir-faire dans tous les styles parcourus. Ainsi, un fabuleux And He Kept On Whistling, à l’allégresse poppy contagieuse, précède un Good Friends fonceur et impossible à enrayer, dont les velléités mélodiques se heurtent avec le plus grand naturel à une rythmique tournant à plein régime. Cette cohabitation entre bruit et finesse, entre vitesse et voix presque enjouée, les Thugs en font une marque de fabrique, un signe distinctif. Et tout en usant de cet atout avec maestria, ils lui offrent comme compagnons de route des plages faisant appel à d’autres sonorités tout aussi attractives, comme le son simultanément massif et aérien de Is It The Right Way.

Avec autour de cela, des instrumentaux de classe (N.6 en ouverture, avec ses guitares stridentes, puis Welcome To The Club et ses climats changeants en parfaite fin d’album), il est bien évident que cette fois encore, c’est un sans-fautes que les protégés de Steve Whitfield, choisi pour ce disque et ayant déjà travaillé avec, excusez du peu, Shaking Dolls et Dirty Hands, réalisent.

Côté bonus, le régal se poursuit avec pas moins de neuf titres, dont sept versions live incendiaires de morceaux extraits de Still Hungry et Electric Troubles, plus la démo de Welcome To The Club, et ce Falling Apart tiré d’un split-45 trs avec The Uptown Bones, magnifiquement pop et plutôt alerte d’un point de vue rythmique.
Ici encore, l’ensemble s’écoute fort et d’une seule traite et la fierté de posséder une nouvelle pierre angulaire du rock français envahit un auditoire concerné, autant par le contenu musical, que par les textes traitant des sujets sociaux du moment, colériques dans ce qu’ils expriment et dédiés au plaisir d’une vie dénuée de toute contrainte.
Car c’est cela aussi, la force des Thugs et de leurs disques ; arriver à soulager son public, par une forme de thérapie sonore, du poids qui l’oppresse, et lui permettre d’accéder à un état « autre » du à la passion que génère l’écoute.

Pour conclure et en attendant le As Happy As Possible qui suivra, ce I.A.B.F. de tout premier ordre fait bien plus que confirmer le coup de maître qu’était Still Hungry.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
1. N.6 (2:27)
2. I Love You So (5:25)
3. I.A.B.F. (3:45)
4. Stop the War (3:40)
5. Power Race (5:06)
6. And He Kept On Whistling (5:54)
7. Good Friends (3:04)
8. Is It The Right Way (4:59)
9. Paranoia (3:21)
10. Welcome To The Club (4:20)
 
Bonus
 
11. Suspended Time (live TV) (2:47)
12. Birds Of Illomen (live TV) (3:38)
13. I Need You (live TV) (2:00)
14. Groucho’s theme (1:24)
15. Birthday (live TV) (4:25)
16. Your Kind Of Freedom (live TV) (2:23)
17. Bulgarian Blues (live TV) (6:14)
18. Welcome To the Club (demo) (3:25)
19. Falling Apart (3:44)
 
Durée totale : 72:05

Les Thugs

Disques Chroniqués
« Strike » « Strike »

par Le Daim


4,5

Still Hungry Still Hungry

par one minute in the dream world


4

As Happy As Possible As Happy As Possible

par one minute in the dream world


4,5

Voir la fiche de Les Thugs