Sur nos étagères
Still Hungry

Still Hungry

Les Thugs

par one minute in the dream world le 12 mai 2009

4

Paru le 28 juin 2004 (Crash Disques)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Lorsque l’on se met en tête de « dénombrer » les groupes français ayant grandement participé à la haute tenue et au développement de la scène hexagonale, les Thugs, gang des frères Sourice, arrivent en première ligne. Ayant tout d’abord percé sur Sub Pop, label que l’on ne présente plus, aux Etats-Unis, les angevins ont ensuite conquis un public averti en France. Et cet album fut, ce qui justifie cet article qui sera le premier que je leur consacre en termes de rééditions, leur premier incontournable, annonçant une suite plus que brillante et dont l’aboutissement fut, outre la compilation Road Closed, riche et captivante, cette série de rééditions sans aucune faiblesse.

Paru à l’origine en 1989, cet album, outre le fait qu’il exhale un punk-rock « made in Thugs » direct et franc du collier (Your Kind Of Freedom, Going Down, Radical le bien nommé), nous fait aussi l’honneur de titres plus psychés (Little Veras’s Song) ou plus poppy dans les vocaux (Square Of Lights). Et si la préférence des Thugs va à des tempos élevés, ce disque met en exergue leur capacité à écrire et composer de façon égale dans tous les registres abordés. Sur une batterie, donc, souvent rapide, viennent se greffer des guitares loquaces et la plupart du temps affirmées, de même qu’une basse sachant apporter sa contribution, marquante, à l’édifice sonore bâti par les Thugs (l’intro de Little Vera’s Song), les vocaux d’Eric, reconnaissables entre mille, achevant de faire de cette alchimie un immanquable de la scène de notre pays. Avec des chœurs eux aussi significatifs, peut-être d’ailleurs le premier signe distinctif du groupe avec ce tempo soutenu, et des instrumentaux bondissants (Groucho’s Theme, Time Of Reaction et son orgue étourdissant), on a là tout ce qu’il faut pour élaborer un rendu de nature à s’inscrire dans l’histoire et à marquer celle-ci d’une empreinte durable.

En outre, la production de Ian Burgess, proche du groupe et de ce fait complètement intégré, complètement adapté à la construction de leur son, valorise ses morceaux tout en parvenant à en garder intact le côté cru et spontané.

En prenant en compte les versions live compactes et trépidantes de quatre titres issus du disque d’époque, de même que deux chansons extraites d’une démo datant de 1988, produite par Gilles Théolier (qui a entre autres bossé avec les Despondents), incluant les excellents My Lonely Time et Restless, il va sans dire que cette réédition s’impose et se recommande à toute personne ayant vécu ces années mémorables, et peut-être plus encore aux néophytes persuadés que le meilleur du rock provient de l’époque actuelle.

Comme le dit son livret, cet album est donc une pierre angulaire du rock français, ni plus ni moins, et ouvre brillamment la voie aux IABF et autres As Happy As Possible, classiques s’il en est, d’ailleurs réédités au même titre que ce monument incontestable.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
1. Your Kind Of Freedom (2:25)
2. Suspended Time (2:51)
3. Groucho’s Theme (1:23)
4. Birthday (Why Didn’t You Come For My...) (4:39)
5. Birds Of Ill Omen (3:42)
6. Going Down (1:42)
7. Raining Again (2:37)
8. Inside Room (2:41)
9. Little’s Vera’s Song (5:44)
10. Time Of Reaction (1:15)
11. Radical (2:24)
12. Square Of Lights (5:01)
 
Bonus
 
13. My Lonely Time (3:04)
14. Restless (2:29)
15. Groucho’s Theme (live) (1:24)
16. Dead Dreams (live) (2:20)
17. I Need You (live) (2:04)
18. Chess And Crimes (live) (2:44)
 
Durée totale : (50:30)

Les Thugs

Disques Chroniqués
« Strike » « Strike »

par Le Daim


4,5

I.A.B.F. (Inventaire) I.A.B.F. (Inventaire)

par one minute in the dream world


4

As Happy As Possible As Happy As Possible

par one minute in the dream world


4,5

Voir la fiche de Les Thugs